Aide-Soignante
L’aide-soignant(e) :
• Travaille en collaboration pluri professionnelle.
• Collabore à l’élaboration du projet de vie et du projet de soins du résident en partenariat avec l’entourage.
• Assiste les résidents dans l’accomplissement des gestes de la vie quotidienne en prenant en compte leurs besoins et leurs ressources.
• Mobilise, installe la personne et assure les soins en faisant du confort une priorité.
• Respecte les habitudes de vie et les choix de la personne soignée dans la limite des contraintes institutionnelles et en lien avec le projet de vie du résident.
• Participe à l’amélioration du cadre de vie (rangements, décoration, ...) et contribue à créer une ambiance sereine, conviviale et sécurisante.
• Contribue au maintien de l’image de soi de la personne.
• Participe à l’organisation et à la mise en place des activités thérapeutiques et occupationnelles.
• Est attentif aux manifestations dépressives de la personne âgée qui peut présenter un passage à l’acte.
• Participe à l’évaluation et à la prise en charge de la douleur.
• Accompagne les résidents en fin de vie et soutient leur famille.
• Reconnaît une situation d’urgence, alerte l’infirmier(e) et dispense les gestes de premier secours
• Gère le linge des résidents.
• Participe à la préparation et à la prise des repas.
• Participe à l’encadrement des étudiants en stage.
• Participe aux différentes réunions de travail.
• Participe au bio nettoyage de l’environnement du résident
PRE-REQUIS
• Porter un intérêt certain aux personnes âgées.
• Partager et entretenir les valeurs de l’établissement : respect, bienveillance, tolérance et communication adaptée envers le public accueilli, les familles et l’ensemble des agents de l’établissement.
L’aide-soignant(e) devra être capable de :
• Avoir du discernement dans l’appréciation de l’état de santé de la personne âgée
• Transmettre oralement et par écrit les observations cliniques.
• Déterminer des priorités dans les soins tout en faisant preuve de souplesse dans son organisation et en tenant compte du projet de vie de chaque résident.
• Adapter son mode de communication et son savoir-être aux résidents présentant des troubles cognitifs et du comportement.
• Faire preuve d’écoute et d’empathie auprès des résidents et de leur entourage.
• Maîtriser les gestes de manutention et l’utilisation des aides techniques.
• Assurer un rythme de travail soutenu.
• S’adapter aux changements
• S’inscrire dans une réflexion éthique sur le vieillissement, la dépendance, la démence et la mort.
• S’inscrire dans un processus d’approfondissement de connaissances spécifiques à la gériatrie :
Le processus de vieillissement, les syndromes démentiels, les troubles du comportement, la bientraitance.
Les soins non médicamenteux (la pratique snoezelen, le toucher, communication adaptée,)
les différents outils d’évaluation : grille AGGIR (Autonomie Gériatrique Groupes Iso Ressources), ECPA (Echelle Comportementale de la douleur de la Personne Agée).
• Se donner les moyens de se former à la méthode des transmissions ciblées et à l’utilisation de l’outil informatique.