Comptable H/F
L'association Saint Eloi Vive Ensemble (SEVE) gère un centre socioculturel/maison de quartier ayant pour mission l'animation de la vie sociale des quartiers de Saint Eloi et Breuil Mingot à Poitiers. C'est un territoire de 8000 habitants dont une partie en Politique de la Ville.
SEVE a pour objet de favoriser le processus de participation et d'implication des habitants, faciliter l'accès à des actions de découverte et d'apprentissage comme vecteur d'épanouissement, favoriser la rencontre de l'autre en valorisant les potentiels de chacun, soutenir la vie associative du territoire.
Son attention principale porte sur l'enfance, la jeunesse, les familles, l'animation citoyenne du territoire et l'accès à la culture. Elle a une sensibilité environnementale compte-tenu du label Haute Qualité Environnementale (HQE) dont bénéficie le bâtiment.
L’équipe salariée de SEVE est constituée d’environ 50 personnes. Son budget est de 1,4 millions d’euros.
Le poste de comptable est rattaché à la Direction.
MISSIONS PRINCIPALES :
- Tenir la comptabilité de l’Association de manière rigoureuse et sincère selon les règles de la profession, de manière à produire des comptes validés par le Commissaire aux Comptes.
- Accompagner la Direction dans le suivi et le respect des obligations légales dans le pilotage des flux financiers de l’entreprise.
Garantir la tenue et l’exactitude des comptes de l’association dans le cadre de la législation et des règles d’enregistrement de la comptabilité générale et analytique
- Saisir les écritures comptables.
- Réaliser le lettrage des comptes.
- Procéder aux rapprochements bancaires mensuels.
- Contrôler régulièrement les comptes afin de les justifier.
- Classer et archiver les factures.
- Incrémenter et préparer les différents états de clôture des comptes.
- Réaliser le bilan comptable et faciliter la certification des comptes par le Commissaire aux Comptes.
Garantir le paiement des fournisseurs et des salariés dans les délais prévus, dans le cadre des contraintes de trésorerie visées par la Direction, et le suivi des encaissements clients
- Préparer les paiements pour validation ou signature.
- Effectuer les relances des clients retardataires jusqu’à la fin de la procédure amiable.
- Alerter la Direction sur le déclenchement des procédures de recouvrement.
- Réaliser une partie des remises de chèques.
Garantir l’optimisation des flux de trésorerie, y compris interbancaires, dans le cadre des directives fixées par la Direction
- Effectuer les transferts de compte à compte dans le cadre défini après validation par la Direction.
- Organiser les retraits d’espèces lorsque nécessaire et contrôler la caisse principale et la bonne exécution des fonds de caisse.
Garantir le suivi de la trésorerie et la mise à disposition d’informations à la Direction pour anticiper les actions à mettre en œuvre
- Assurer le suivi des subventions.
- Réaliser un échéancier de paiement mensuel avec une vision 90 jours, en concertation avec la Direction.
- Réaliser périodiquement un compte d’exploitation intermédiaire.
- Suivre un tableau de trésorerie à 90 jours, en concertation avec la Direction.
- Alerter la Direction en cas de situation à anticiper.
Contribuer à l’amélioration des outils de gestion de la structure
- Participer, sur demande de la direction, à la matérialisation des budgets prévisionnels.
- Analyser les éléments issus de la comptabilité analytique en lien avec la Direction afin de faciliter les suivis budgétaires.
- Être force de proposition sur l’amélioration des outils de gestion et de leur utilisation.
Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée – Temps plein 35h
Lieu de travail : Quartier de Saint Eloi - Poitiers (86).
Convention collective : Acteur du Lien Social et Familial (ALISFA).
Rémunération : Indice de 90 - soit 2254 € Brut Mensuel (négociable selon expérience).
Avantages : Mutuelle prise en charge à 60% par l’employeur, chèque cadeaux.
PROFIL
Savoirs (connaissances) :
Diplôme de comptabilité Niveau III minimum (Bac+2).
- Parfaite connaissance des logiciels de bureautique (notamment Excel).
- Connaissance du logiciel AIGA Chloé, spécifique à la comptabilité serait un plus.
Savoir-faire (pratiques) :
- Gérer et organiser sa charge de travail (respect des échéances et délais, planification…).
- Savoir travailler en équipe.
- Restituer les informations de façon efficace (synthétique et abordable).
Savoir-être (attitudes) :
- Faire preuve de sens de l’écoute, d’esprit d’analyse et capacité d’argumentation auprès des autres interlocuteurs.
- Posséder autonomie et rigueur dans les pratiques de travail.
- Savoir retransmettre l’information à bon escient.
- Respecter les règles de confidentialité interne et externe définies.
Date limite de candidature : 16 juin 2024.
Envoyer un curriculum vitae & une lettre de motivation à l’attention de M. le Président.