Référent social RSA en milieu pénitentiaire (H/F)
Missions :
- Recevoir des bénéficiaires du RSA, incarcérés au Centre Pénitentiaire de Aix- Luynes
- Expliciter les droits et devoirs vis-à-vis du dispositif et les conséquences financières, en lien avec l'incarcération
- Effectuer la régularisation de leur situation administrative auprès du Conseil départemental, du Pôle d'insertion dont ils dépendent, de la CAF et prendre contact avec l'ancien référent social
- Poser un diagnostic sur la situation administrative et socio-professionnelle, en lien avec les partenaires présents en détention : conseillers justice de Pôle Emploi, CPIP du SPIP, assistante sociale .
- Accompagner les bénéficiaires du dispositif RSA, en détention, en instruisant, leur dossier de demande de RSA ou en le réactivant (à l'approche de la libération ou de la demande d'aménagement de peine).
- Contractualiser le CER (contrat relais) à la sortie de détention
- Tenir le suivi des outils d'évaluation de l'action, afin d'effectuer un bilan d'activité annuel
- Travailler en transversalité avec les partenaires institutionnels (Pôle Emploi, CAF, SPIP, Conseil départemental) et associatifs (lieu d'accueil RSA de l'APCARS.).
Profil :
Bac + 3 (diplôme d'éducateur, d'assistant de service social ou de conseiller en économie sociale et familiale)
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser la situation et les besoins de la personne,Créer une relation de confiance,Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public,Orienter une personne vers des partenaires relais
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.