Adjoint territorial du patrimoine - Référent éducation au Musée de la Camargue
L'Adjoint du patrimoine est médiateur culturel au Musée de la Camargue. Il contribue à l'accueil des visiteurs du Parc naturel régional de Camargue dans une approche de sensibilisation des publics, effectue des visites commentées, ainsi que des animations dans un souci de valoriser l'image et l’identité de la Camargue.
Au sein de l’équipe du musée il ou elle est chargé(e) de la mission éducative. Il ou elle coordonne le programme pédagogique du musée et développe un vaste réseau de partenaires institutionnels pour mettre en place des actions à grande échelle suivant les orientations de la charte du PNR de Camargue et assure son suivi dans son domaine d’activités à travers un programme d’actions.
Finalités de la mission
Placé sous la responsabilité du Directeur général du Parc naturel régional de Camargue et du conservateur du Musée de la Camargue, Directrice adjointe du Parc naturel régional de Camargue, l’Adjoint du patrimoine effectue des taches, en application de consignes précises qui lui sont données dans les domaines suivants (cf. décret n° 2006-1692 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des adjoints territoriaux du patrimoine) : accueil des publics / visites commentées et animation de l’établissement / sécurité et protection des personnes, des biens meubles et immeubles et des locaux en utilisant tous les moyens techniques mis à sa disposition / surveillance des collections / travaux administratifs courants.
Au Musée de la Camargue, l'Adjoint du patrimoine référent éducation et publics est médiateur culturel.
Missions du poste
Missions communes :
- Accueille, informe les visiteurs au Musée de la Camargue
- Encaisse les recettes de la billetterie et de la boutique du musée en qualité de régisseur suppléant
- Gère les réservations de groupes et d'individuels par un suivi administratif et logistique
- Effectue des visites commentées du musée et de son sentier de découverte
- Contribue à la mise en œuvre de la programmation culturelle et pédagogique du Parc naturel régional de Camargue
- Participe à la recherche documentaire, au montage et au démontage des expositions du musée
- Contribue à la rédaction, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet scientifique et culturel du musée
Missions spécifiques au poste :
- Rédige et traduit les cartels des expositions en plusieurs langues.
- Élabore des outils d'aide à la visite (cartels, audioguides et traductions écrites multilingues, sous-titrage vidéo)
- Crée des contenus numériques pour la communication globale du musée
- Participe, en transversalité avec les chargés de missions, à la mise en œuvre des actions éducatives programmées par le Parc selon la feuille de route donnée par la direction
- Enrichit l'offre éducative du Parc naturel régional en collaboration avec le Domaine de la Palissade et les chargées de missions chargés de l’éducation et la sensibilisation
- Développe un réseau de partenaires externes pour mettre en place des actions éducatives ambitieuses (musées, universités, établissements scolaires, collèges et Lycées, opérateurs culturels
- Anime ce réseau en rencontrant les partenaires et en valorisant leurs actions communes
Compétences et qualités
Compétences :
- Bonne connaissance du territoire du Parc naturel régional, de son histoire et de son organisation
- Bonne culture générale et qualités rédactionnelles
- Capacité de synthèse et de vulgarisation artistique et scientifique, orale et écrite
- Connaissance des techniques de médiation culturelle ainsi que des publics et de leurs attentes
- Sens de l’échange et du partage avec le public
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de billetterie, PAO et montage vidéo
- Protocole d’urgence en cas de vol, d’incendie et d’accident / réglementation des ERP (Etablissement Recevant du Public) / règles d’hygiène et de sécurité / gestes de premiers secours.
- Connaissance du Plan de sauvegarde des collections du musée face au risque d’inondation
- Techniques relationnelles (communication, médiation, prise de parole en public)
Qualités et aptitudes :
- Qualités relationnelles, diplomatie et psychologie, adaptation au public, écoute des besoins, prise d’initiatives, dynamisme, sens de l’organisation et des priorités, polyvalence, disponibilité, imagination, créativité, rigueur et travail en équipe, confidentialité et discrétion.
- Maîtrise du français et de deux langues étrangères à l’oral et à l’écrit
- Qualités relationnelles et goût du travail en équipe
- Prise d’initiatives, dynamisme
- Sens de l’organisation et des priorités, rigueur
- Polyvalence, disponibilité
- Discrétion, Adaptabilité, réactivité