Gestionnaire paie et administration du personnel
Le pôle Ressources Humaines propose et pilote la stratégie ressources humaines, bénévoles et salariés, de l'Association Nationale et conduit les projets de changements tant sur le plan organisationnel que culturel dans le respect des valeurs et de la politique décidées par le Bureau et le Conseil d'administration national. Dans un objectif de performance et d'épanouissement des équipes et dans le respect des contraintes légales et sociales, il propose et déploie des plans d'actions et des pratiques en vue de mobiliser et développer les compétences internes en adéquation avec les besoins de l'organisation.
Le service RH Salariés prend en charge plus particulièrement la mise en œuvre la gestion des ressources humaines des salariés de l'Association Nationale dans le respect de stratégie et du budget définis par le pôle RH. Nous recherchons notre futur.e Gestionnaire de Paie et ADP dont les missions seront les suivantes :
1. Gestion de la paie (semi-externalisée
- Collecte, vérifie et saisit les données relatives aux congés payés, maladie et toute autre absence ayant un impact sur l'établissement de la paie
- Assure le traitement des éléments variables de paie qu'il/elle consolide et renseigne dans le tableau de suivi mensuel et le logiciel de paie (acomptes, avances, saisies sur salaires, primes, titres restaurants, remboursement transport, mutuelle )
- Produit et est en capacité de vérifier les documents des soldes de tout compte
- S'assure de l'édition des bulletins de paye et de leur transmission aux salariés (papier et/ou numérique)
- Propose des solutions d'amélioration du processus de paie
2. Administration du personnel
Dans le respect des règles de la législation sociales et des procédures internes, il/elle assure les actes de gestion administrative des salariés et des stagiaires de l'association ainsi que des salariés mis à disposition dans le cadre du mécénat de compétences :
- Prépare les documents contractuels et autres documents administratifs selon les besoins
- Suit et tient à jour les dossiers du personnel physiques et numériques
- Suit les périodes d'essai et les visites médicales d'embauche
- Assure le suivi des congés payés, maladie et tout autre type d'absence
- Suit la gestion des temps d'absence et de présence dans le logiciel dédié
- Gère le suivi des dossiers maladie avec la CPAM et l'organisme de prévoyance ainsi que les visites médicales en lien avec la médecine du travail
3. Support administratif
- Prend en charge le courrier entrant postal et électronique du service, assure le classement et l'archivage des dossiers du service
- Assure l'accueil et la présentation RH pour les nouveaux salariés de l'association
- Accueille et renseigne les salariés sur les questions relevant de son périmètre
- Suit et met à jour les tableaux de suivi des données administratives et paie du service
- Contribue à l'amélioration continue des process RH et des outils de suivi relatifs aux salariés
COMPETENCES REQUISES OU EXIGENCES PARTICULIERES
- Formation bac +2/3 en ressources humaines
- Expérience dans une fonction similaire d'au moins 3 à 5 ans
- Connaissance du droit du travail
- Rigueur et respect des délais
- Réflexe et bonne technicité des process de paie
- Pratique et connaissance de la gestion administrative du personnel
- Capacité d'organisation et d'anticipation
- Confidentialité et discrétion
- Agilité avec les outils informatiques -> Maîtrise d'Excel impérative
Experience: 3 An(s)
Compétences: Législation sociale,Gestion de la paye,Logiciel de paie,Actualiser des processus, des méthodes et outils de gestion,Réaliser des déclarations réglementaires,Assurer la gestion administrative d'une activité,Contrôler la conformité des données ou des documents,Établir un bulletin de paie,Préparer les éléments constitutifs de la paie,Suivre un contrat, vérifier le respect des clauses contractuelles,Administration du personnel,Ressources Humaines,paie
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.