Directeur de structure ALAE/ALSH en remplacement (H/F)
PRINCIPALES MISSIONS :
Participation à la définition des orientations stratégiques du projet éducatif local
- Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif local
- Promouvoir l'éducation au développement durable des usagers
Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
- Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique de la structure
- Encadrer l'équipe d'animateurs de la structure ou de celle pour laquelle le relais est pris pendant les vacances
- Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et animatrices
- Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe
- Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe
- Repérer les adolescents en difficulté et alerter les services compétents
- Obtenir les moyens de la mise en œuvre du projet du centre
Développement des partenariats
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes
- Mettre en valeur les projets et activités du centre
- Développer des coopérations et des services
- Associer la structure à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité, ou bien même extérieures
CONNAISSANCES REQUISES
- Projet éducatif de la collectivité
- Activités récréatives, d'éveil, sportives et culturelles
- Connaissances pédagogiques liées au public
- Connaissance des structures et acteurs institutionnels de l'enfance et acteurs sociaux, culturels
- Maîtrise de la conduite de projet, des techniques d'animation et dynamiques de groupe
- Connaissance de la règlementation liée au secteur d'activité
- Technique de conduite de réunions
- Capacités rédactionnelles : rapport d'activités, compte-rendu, outils de communication
- Réglementation en matière d'hygiène et sécurité
- Signes d'alerte dans les comportements de l'enfant et l'adolescent
- Acteurs de la protection de l'enfance
- Connaissance de l'action publique, des collectivités locales et de leurs compétences
APTITUDES REQUISES
- Discrétion, confidentialité
- Notions et aptitudes managériales
- Rigueur, sens de l'organisation, sens des responsabilités, réactivité, sens des priorités
- Capacité d'écoute, adaptation, diplomatie, disponibilité
- Méthode d'écoute active et de reformulation auprès des équipes, aptitude à la prise de parole en public
- Aisance relationnelle et sociale
- Techniques et outils de communication
- Savoir rendre compte de ses activités
- Autonomie
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité
- Esprit d'initiative, force de proposition
- Démarche éco-responsable, éco-gestes et développement durable
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers
- Sens du service public, esprit communautaire, esprit de cohésion
Experience: Débutant accepté
Compétences: Projet d'animation,Techniques pédagogiques,Thématiques de prévention sanitaire et sociale,Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne,Adapter ses pratiques d'accueil et d'accompagnement selon les besoins particuliers des personnes,Animer, coordonner une équipe,Concevoir et gérer un projet,Créer une relation de confiance,Encadrer un public,Mettre en oeuvre des actions de communication,Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles,Organiser et planifier une activité,Sensibiliser un public,Utiliser les outils bureautiques,Utiliser les outils collaboratifs
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.