Responsable Enfance Jeunesse
Avec ses 7 parcs d’activité, ces nombreux projets structurants à venir, ce territoire de 40 000 habitants et 44 communes aux multiples facettes fait du développement et de l’aménagement de son territoire une priorité.
Le Grand Charolais recherche son Responsable Enfance Jeunesse.
Sous l'autorité du DGA Services à la Population et à la Proximité,
- Coordonner le service Enfance Jeunesse, regroupant les 3 accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) communautaires, le service APS, la ludothèque, les séjours de vacances et la jeunesse
- Piloter, évaluer et mettre en œuvre la politique enfance jeunesse
- Porter le projet éducatif de la communauté de communes, garantir sa mise en œuvre dans le cadre des orientations communautaires, en développant notamment des projets transversaux et en suivant les déclinaisons en projets pédagogiques pour chaque ALSH et organiser son évaluation,
- Mettre en œuvre le Projet Educatif du Territoire (PEDT), assurer sa cohérence avec le projet éducatif et organiser son évaluation
- Veiller à la qualité et pertinence des activités proposées aux différents tranches d’âges accueillies dans les ALSH, en accompagnant les équipes dans l’élaboration de leurs programmes et activités
- Suivre l’organisation des séjours
- Collaborer avec le chargé de coopération de la Convention Territoriale Globale (CTG) sur les axes enfance et jeunesse, en lien avec les chargés thématiques
- Animer et piloter l’équipe de directeurs et directrices des ALSH et travailler à la déclinaison des orientations du service, en veillant aux besoins particuliers du territoire
- Travailler en transversalité avec le service communication pour l’ensemble des documents à destination du public,
- Travailler en transversalité avec le service finances pour la construction des budgets annuels,
- Travailler en transversalité avec le service RH pour les recrutements des saisonniers et remplacement des permanents
- Organiser les présences et absences des équipes de direction
- Représenter le service dans les instances internes et partenariats
- Etablir l’ensemble des déclarations (DSDEN, PMI, CAF…) et suivre la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM)
- Répondre aux sollicitations des communes en matière d’enfance et jeunesse
Savoir-être et comportement professionnel :
Bonnes qualités relationnelles
Pédagogie
Disponibilité
Savoir :
Titulaire du grade d'ETAPS ou de diplôme permettant l'exercice de l'ensemble des activités décrites
Titulaire d'une qualification permettant de diriger un ALSH (BAFD ou équivalence)
Techniques de planification et d'organisation
Méthodes d'évaluation des activités
Maitrise des outils bureautiques
Savoir-faire et technique opérationnel :
Maitrise de la réglementation des ACM
Maitrise des enjeux éducatifs et des différents temps et besoins de l’enfant
Capacité d’encadrement d’équipes multisites
Capacité à développer un réseau de partenaires et à manager des projets transverses
Capacité d’analyse et compétences rédactionnelles confirmées
Connaissances des collectivités territoriales et sens du service public
Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
Réglementation en matière de politique éducatives, sportives et culturelles
Connaissance en matière budgétaire
Horaires variables et rythmes irréguliers en fonction des obligations du service public
Congés à prendre en fonction des projets menés
Temps de travail annualisé
Déplacement hors territoire
Permis B valide
CNAS + participation prévoyance « garantie maintien de salaire », régime indemnitaire (IFSE mensuel / CIA annuel).
37h hebdomadaires donnant droit à 12 RTT.