Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Participe au sein d'une équipe à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre
réglementaire des ACM
- Encadre et anime la vie quotidienne et les activités à travers la conception, l'élaboration de projets d'animation sur tous les temps d'accueil en veillant
à la sécurité physique, morale et affective des enfants dans le respect des règles de vie, d'hygiène et de sécurité
- Participe à l'accueil et à la communication
- Participe au développement des relations entre les différents acteurs éducatifs
- Accompagne les mineurs dans la réalisation de leur projet
- Participe au suivi administratif
- Participe à l'intégration des agents nouvellement embauchés
Connaissances :
- Caractéristiques socioculturelles et spécificité de développement (physique, moteur et affectif) du public
- Techniques d'animation, d'encadrement et de mise en place de projets
- Technique d'écoute active, de communication et d'observation
- Technique de régulation et résolution de conflits
- Techniques de base de communication orale et écrite
- Réglementation SDJES en vigueur et procédures en cas d'accident et/ou de blessure de l'enfant
- Droits et obligations des fonctionnaires
Savoir-faire/Savoir-être :
- Adapter les animations en fonction du public et des spécificités du lieu, en cohérence avec le projet pédagogique
- Donner vie aux projets, activités, sur les temps d'animation et la vie quotidienne
- Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif
- Travailler en équipe, relayer les informations auprès de ses collègues ou responsable et solliciter son responsable en cas de difficultés
- Construire une relation de qualité avec les membres de l'équipe pédagogique et les mineurs, qu'elle soit individuelle ou collective, et de veiller à
prévenir toute forme de discrimination
- Communiquer en s'adaptant aux différents interlocuteurs
- Communication, dialogue et réflexion
- Apporter une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés
- Détecter les difficultés ou problèmes de l'enfant, intervenir et informer son référent
- Faire preuve d'anticipation, d'initiative, d'innovation, de rigueur, d'organisation et d'adaptation, d'autonomie, de réactivité, de discrétion, d'esprits
d'initiative et force de proposition
- Sens des responsabilités et savoir se remettre en question
Recherche animateur diplômé BAFA ou équivalent sur une poste 35h annualisé en équipe du soir :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 11h30 /13h45 et 16h30 / 19h
Mercredi : 10h/ jour
Vacances : 47h30/semaine
+ les réunions de travail en supplément
L'exercice des activités du poste nécessite des déplacements dans et hors commune.
Temps de travail annualisé avec amplitude variable suivant les périodes.
Pour les agents en poste à 35 H : obligation de poser les congés annuels sur les petites et grandes vacances scolaires.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Habilitation BAFA,Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.