CHARGE DE MISSION DETTE, ANALYSE FINANCIERE ET PROSPECTIVE BUDGETAIRE (H/F)
- Direction des Finances (DF)
- Service de la Préparation Budgétaire et de la Gestion de la dette (SPBG)
Au sein du Pôle Ressources et Accompagnement, la Direction des Finances est composée d'unService de la Préparation Budgétaire et de la Gestion de la Dette, d'un Service de l'Exécution Budgétaire (SEB) et de trois Unités Déconcentrées Finances - UDF (Solidarités, Aménagement et Dé-veloppement Territorial, Autres domaines).
Le Service de la Préparation Budgétaire et de Gestion de la Dette est composé de 6 personnes.
Le chef de service coordonne les missions de :
préparation budgétaire,
gestion de la dette garantie,
gestion de la dette propre, analyse fi nancière et prospective budgétaire.
Sous l'autorité du chef de service, vous êtes en charge des missions suivantes :
gestion de la dette : prévision budgétaire, défi nition du besoin de fi nancement, lance-ment des consultations et analyse des offres, dialogue avec les prêteurs institutionnels,contrôle et mandatement des échéances, renégociation de la dette, rédaction des ana-lyses et synthèses sur l'encours de dette de la collectivité ;
gestion de la trésorerie : lancement des consultations et analyse des offres, suivi de latrésorerie, analyse des écarts, tirage et remboursement sur les lignes de trésorerie oules crédits révolving ;
participation à la rédaction des différents documents et supports de la préparation bud-gétaire (rapport fi nancier, rapport d'orientation budgétaire, rapports de présentation desbudgets) ;
étude de l'incidence fi nancière pour le Département des évolutions réglementaires etproduction de notes de synthèse ;
mise en oeuvre et suivi de l'analyse fi nancière prospective du Département ;
mise en place d'un outil de suivi du Plan Pluriannuel d'Investissement ;
participation au travail d'optimisation budgétaire, notamment lors des phases de prépa-ration des arbitrages budgétaires.
De nombreux contacts sont à prévoir avec l'ensemble des services et directions de lacollectivité. Des réunions de travail pourront avoir lieu avec des partenaires extérieurs.
Savoirs :
-connaissances approfondies en fi nances locales et en comptabilité publique. Une expé-rience sur un poste similaire au sein d'une collectivité territoriale serait vivement appré-ciée ;
-connaissance de l'instruction budgétaire et comptable M.57 et du règlement budgétaireet financier propre au Département du Pas-de-Calais ;
-maîtrise des techniques d'analyse fi nancière et de prospective budgétaire.
Savoir-faire :
-connaissance du progiciel SELDON/WEBDETTE ou d'un autre progiciel dédié à la gestion de la dette ;
-connaissance du progiciel Grand Angle ou d'un autre progiciel de gestion financière dédié aux collectivités locales ;
-maîtrise des outils bureautiques usuels : Outlook, Word, Excel, PowerPoint.
Savoir-être :
-organisation, rigueur et méthode ;
-capacité à travailler en équipe ;
-disponibilité et polyvalence (en fonction des contraintes liées aux pics d'activité du service) ;
-discrétion ;
-sens de l'écoute.