AGENT D'ACCUEIL POLYVALENT DAP
(ex : organisation d’un scrutin, remplacement d’un agent en maladie…) :
- 75 % affaires générales
- 25 % accueil
Pour le service relation usagers :
- Accueil physique et téléphonique
- Affichage légal
- Gestion de la boîte mails « exprimez-vous »
Pour les affaires générales :
instruction de dossiers et délivrance de documents administratifs en lien avec les secteurs ci-dessous :
- État civil : instruction des demandes, rédaction et délivrance d’actes de naissances, mariages et décès
- Funéraire : délivrance d’autorisations, gestion des concessions, vérification des dossiers et saisie dans le nouveau logiciel
- Élections : inscriptions sur les listes électorales, préparation des commissions administratives, préparation et participation aux scrutins
- Démarches administratives diverses : instruction et remise des CNI, des attestations d’accueil, des attestations de recensement citoyen, des livrets de famille, des certificats de vie et légalisation de signature, certification conforme de documents, etc…
Police administrative : autorisation d’ouverture de débits de boissons, suivi des dossiers en lien avec l’occupation du domaine public (ventes au déballage, assistance au suivi du marché forain, prise d’arrêtés)
Relations fonctionnelles:
- public
- associations
- administrations publiques
- entreprises
- services municipaux
Conditions et contraintes d’exercice:
- Contact avec le public
- Gestion des échéances réglementaires
- Tenue des permanences le mardi soir de 17h à 19h et le samedi matin de 9h à 12h (toutes les 4 semaines en moyenne par roulement)
- Tenue d’un bureau de vote en fonction des besoins du service pour chaque scrutin
- Déplacements réguliers au cimetière
- Nécessité de gérer plusieurs activités en même temps
Qualifications nécessaires :
Habilitation funéraire
Les Savoirs:
- Savoir appliquer les réglementations afférentes aux domaines d’activités
- Savoir analyse la demande
Avoir l’esprit de synthèse
Les Savoir-faire:
- Techniques d’accueil, identifier la demande et son degré d’urgence
- Fonctionnement du standard téléphonique,
- Règle de bases en orthographe et grammaire,
- Connaissances juridiques dans le domaine des affaires générales
Les Savoir être :
- Savoir accueillir
- Savoir s’exprimer oralement
- Avoir le sens de la discrétion et de la retenue
Savoir être rigoureux et méthodique