Assistant(e) de service Social / Educateur(trice) spécialisé(e) (H/F)
Sous la responsabilité de la cheffe de service, l' Assistant.e de service social / Educateur.trice spécialisé.e assure l'accueil et accompagnement des usagers souffrant d'addiction et leur entourage, dans le but de leur permettre d'accéder à un mieux-être et de favoriser leur accès aux droits, aux soins, leur réinsertion ou leur insertion sociale.
Horaires : 9h - 17h (variables en fonction des besoins du service)
Poste à pourvoir à compter du 1er août 2024
Poste basé à ROUEN - déplacement sur le territoire sanitaire de Rouen (hors Elbeuf)
Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social ou Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé
Membre de l'équipe pluridisciplinaire, l' Assistant.e de service social / Educateur.trice spécialisé.e participe à l'ensemble des misions suivantes :
- Accueillir, informer, évaluer et orienter le public accueilli
- Proposer un accompagnement socio-éducatif individualisé à l'aide de divers supports (entretiens individuels, groupes/ateliers.)
- Informer et accompagner (physiquement si besoin) les usagers sur leurs démarches de santé ou d'insertion
- Accompagner à la réduction des risques et des dommages en lien avec les pratiques addictives
- S'inscrire dans une dynamique partenariale
- Participer à la vie institutionnelle du service
- Participer à l'accueil des étudiants
Compétences requises :
- Capacité et motivation à travailler en équipe
- Qualités relationnelles et d'écoute
- Capacité à la prise de distance
- Connaissance du fonctionnement d'un CSAPA
- Faire preuve de confidentialité
- Connaissance des dispositifs de droits commun et d'insertion
- Savoir-faire dans le travail en réseau
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser la situation et les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement social pour toxicomanes
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.