Directeur d'agence locale F/M (H/F)
DUO for a JOB est une association créée en 2013 à Bruxelles qui s'est lancée en France en 2019.
DUO propose un programme de mentorat intergénérationnel et interculturel en mettant en contact des jeunes issus de l'immigration avec des mentors bénévoles de plus de 50 ans.
Une fois mis en duo, les jeunes et les mentors se rencontrent à raison de 2-3 heures par semaine pendant 6 mois.
Notre mission ? Favoriser l'égalité des chances sur le marché de l'emploi, mais aussi valoriser l'expérience de nos aînés, et ainsi contribuer à une société plus juste et plus solidaire.
Quelques chiffres sur DUO for a JOB :
- 7 500 jeunes accompagnés, 3 jeunes sur 4 décrochent un emploi, un stage ou une formation
- 8 mentors sur 10 se réengagent après un 1er accompagnement
- 100 collaborateurs dont 25 en France.
Plus d'infos : www.duoforajob.fr ou www.facebook.com/duoforajob.
Le-la directeur-trice de DUO for a JOB Lyon a pour rôle principal de piloter la phase de démarrage de l'antenne, de mettre en place le programme de DUO for a JOB à Lyon (et à plus long terme dans la région), de constituer une équipe opérationnelle et de s'assurer du bon déroulement du programme de mentorat et de l'accompagnement des duos.
Rattachée à la Directrice de DUO France basée à Paris, vous travaillerez en étroite collaboration avec elle ainsi qu'avec la Directrice des Opérations et les services supports (communication, développement, RH, etc.) en France et à Bruxelles.
Vous aurez les responsabilités suivantes :
Lancement de l'antenne de DUO for a JOB à Lyon et développement des opérations
- Définition et implémentation de la stratégie de DUO for a JOB à Lyon (objectifs, indicateurs et priorités opérationnelles)
- Prise de contact avec : associations, pouvoirs publics, entreprises, etc. et développer des partenariats opérationnels, logistiques et financiers
- S'assurer du bon fonctionnement du projet : sourcing des participants, gestion des flux et équilibres entre mentees & mentors, animation de sessions d'information, création et accompagnement des duos, organisation des formations mentors et intervisions
- Assurer la qualité des services offerts et le respect de la méthodologie de DUO (cycle de vie)
- Assurer la communication avec les mentors & mentees
- Coordination des meetings, allocation des rôles et suivi de dossiers transversaux
- Utilisation et actualisation du CRM et autres outils opérationnels (Notion, Salesforce).
Gestion et développement de l'antenne
- Assurer le recrutement de l'équipe opérationnelle et la gestion des carrières (évaluations, formations, répartition des rôles, etc.)
- Recherche, développement et gestion des partenariats opérationnels et financiers de l'antenne
- Répondre aux appels à projets pertinents pour la région et appui ponctuel au niveau national
- Définir et consolider les budgets annuels des activités et superviser la comptabilité de l'antenne
- Gérer la location des bureaux pour l'antenne de Lyon et supervision des aspects logistiques
- A terme, développer une stratégie de DUO for a JOB pour la région AuRA.
Représentation externe & interne (au sein de DUO France et International)
- Organisation d'événements locaux
- Représenter l'association en région et networking auprès des différentes parties prenante (associations, pouvoirs publics, entreprises, etc.),
- Participation aux évènements régionaux et nationaux
- Assurer une communication fluide au sein de l'équipe et avec la direction de DUO for a JOB
- Participation aux réunions d'équipes régionales, nationales et occasionnellement à l'international.
Étant donnée l'évolution rapide du projet et de sa structure organisationnelle, une grande flexibilité sera demandée.
Experience: 7 An(s)
Compétences: Code des marchés publics,Législation sociale,Caractéristiques socio-culturelles des publics,Politiques publiques,Assurer la gestion administrative d'une activité,Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision,Animer, coordonner une équipe,Développer et gérer ses relations interpersonnelles avec ses collègues et clients ou partenaires,Piloter une activité
Langues: Anglais exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.