UN RESPONSABLE BILLETTERIE (H/F)
Unique en son genre, la programmation du Théâtre du Bois de l'Aune est en entrée libre sur réservation
MISSION
Le/la responsable billetterie a pour mission la mise en œuvre et la gestion du service billetterie du théâtre du Bois de l'Aune à l'aide du logiciel Sirius, selon les modes de réservations suivants : sur place, par téléphone, et par internet (à l'étude), du mardi au vendredi de 13h à 18h
Il/elle aura la responsabilité de la bonne tenue de la billetterie et sera en lien avec les chargé·e·s de diffusion des compagnies, le prestataire billetterie, la " direction " et le service des relations avec les publics
Il/elle participera à des actions de médiation et de communication en lien avec la programmation culturelle.
ACTIVITES
Concernant la billetterie
En amont de la saison :
* Prendre connaissance de la programmation et des activités du théâtre,
* Évaluer les besoins en billetterie (matériels, planification, contingents)
* Paramétrer la programmation et des différents quotas sur Sirius
* Prendre connaissance des différentes procédures pour les publics dédiées
* Réaliser et mettre à jour un document de procédures de la billetterie
* Préparer une fiche de formation au logiciel à destination des agents
* Participer à l'installation de l'espace physique billetterie (installation technique ordinateur et téléphonie, signalétique, poste de travail)
Durant la saison :
* Rôle de "référent·e billetterie" auprès de l'équipe et à l'extérieur
* Accueillir, conseiller et renseigner le public
* Prendre les réservations, délivrer les billets, gérer les listes d'attente de spectateurs
* Tenir et suivre quotidiennement les états de billetterie et de fréquentation générale du théâtre
* Suivre les réservations professionnelles
* Réajuster les quotas en concertation avec le service des relations avec les publics
* Prendre les coordonnées du public pour enrichissement du fichier du théâtre
* Conseiller le public pour le choix des spectacles
* Mettre à jour le fichier (public et professionnel) et gérer les outils de billetterie
* Veiller à la tenue opérationnelle des postes de billetterie (qualité d'accueil dans les espaces, mise à jour des répondeurs téléphoniques, bon fonctionnement du matériel...)
* Réceptionner et actualiser les documents de communication disponibles dans le hall du théâtre
À l'issue de la saison :
* Rangement
* Bilan et édition des statistiques Sirius
Concernant la médiation et la communication
* Suivre le site internet et envoyer les Newsletters en matière de communication
* Prendre en charge les actions de médiation notamment en ce qui concerne les projets participatifs
PROFIL
* Vous maîtrisez un logiciel de billetterie, la connaissance de Sirius est un plus
* Vous avez de solides connaissances du domaine du spectacle vivant, de l'organisation d'une programmation de théâtre et de la législation relative à la billetterie de spectacles
* Vous disposez d'une expérience avérée en management et en billetterie
* Organisé(e), rigoureux(se) et doté(e) d'un bon relationnel (sens de l'accueil, diplomatie, adaptation à différents publics), vous aimez le travail en équipe
* Vous faite preuve de réactivité
* Disponible en soirée et certains week-ends