Chargé d'opérations maitrise d'ouvrage (h/f)
Elle met en œuvre une politique de développement durable autour de trois axes principaux : l’adaptation du patrimoine bâti aux changements climatiques, la réduction de l’empreinte carbone (à la construction et à l’usage des bâtiments) et la renaturation des sites pour davantage de biodiversité. Ces actions inscrites dans les référentiels de Qualité Environnementale du Bâti de la collectivité et l’expérimentation de nouvelles formes de marchés complexes (garantie de performance énergétique, marchés globaux de performance…) font de la direction des bâtiments un acteur pleinement engagé en faveur de la transition écologique.
L’action de la direction des bâtiments s’inscrit également dans une politique d’investissement ambitieuse au profit de l’attractivité du territoire des Hauts-de-Seine. La construction d’une dizaine de collèges, la construction d’un équipement public culturel destiné au musée du Grand Siècle à la caserne Sully, l’aménagement du stade Yves-du-Manoir pour l’accueil des JOP 2024 et la construction de deux centres aquatiques à Antony et Sèvres, figurent parmi les projets phares de la direction.
Au sein de la direction des bâtiments, les directions de projets assurent la maîtrise d’ouvrage déléguée de l’ensemble des projets de construction et de réhabilitation lourde du patrimoine bâti départemental.
Au sein d’une direction de projets, constituée d’une dizaine de chefs de projets et chargés d’opérations, vous pilotez, en tant que chargé d’opérations, plusieurs opérations bâtimentaires, en lien avec les directions utilisatrices (Education, Solidarité, Culture, Sport…), soit en autonomie soit en appui aux chefs de projets sur les opérations les plus complexes.
Vos projets se répartissent sur tout le patrimoine du Département, à différents stades d’avancement, depuis la sélection du maître d’œuvre (ou la consultation d’un marché global de performance) jusqu’à la fin de la garantie de parfait achèvement.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Assurer la maîtrise d'ouvrage dans le cadre d'opérations de construction ou de réhabilitation ainsi que leur pilotage général, depuis la validation du programme jusqu'à la Garantie de Parfait Achèvement, soit directement soit en appui d'un chef de projets pour les opérations complexes.
Coordonner, piloter et contrôler l’ensemble des études, prestations intellectuelles et marchés de travaux nécessaires à la conception et à la réalisation de projets bâtimentaires, notamment :
- Assurer le lancement et le suivi des consultations et le choix des prestataires
- Piloter les études de maitrise d’œuvre et organiser la validation officielle de ces documents avec l’ensemble des directions et services concernés
Assurer la gestion contractuelle des marchés
Piloter et coordonner les relations avec les différents partenaires internes (directions utilisatrices, directions supports) et externes (services Etat, communes etc.). Animer l’ensemble des réunions avec ces partenaires.
Communiquer sur l’objectif et l’avancement des projets.
Assurer le suivi global des opérations :
- Planning global : productions, décisions, réalisations, autorisations
- Effectuer le reporting vers le chef de projets, directeur de projets et son adjoint
- Conduire en continu une analyse de risques pour anticiper les difficultés
- Assurer la gestion contractuelle, financière et administrative de l’opération
Participer aux réunions de service ainsi qu’aux réflexions transversales portées au sein de la DP2 et plus largement au sein de la Direction des bâtiments.
Savoirs:
- Expertise sur l’environnement technique et réglementaire du bâtiment
- Maîtrise de la conduite de projets
- Bonne connaissance de la loi MOP
- Bonne connaissance des procédures liées à la passation des marchés publics
- Connaissances en termes de finances publiques
- Connaissances des logiciels et outils bureautiques courants
Savoir faire:
- Piloter : Conduire un projet, une démarche
- Planifier
- Coordonner
- Animer une réunion
- Evaluer
Savoir être:
- Autonomie
- Capacités d’adaptation
- Persévérance
- Sens de l’analyse
- Sens des responsabilités