Chef de service Actions Foncières (F/H)
La Ville de Mantes-la-Jolie s'est inscrit dans une stratégie ambitieuse qui lui permet aujourd'hui de conduire son deuxième plan de Renouvellement Urbain d'Intérêt National pour le quartier prioritaire du Val Fourré, elle bénéficie du plan Action Cœur de Ville pour l'attractivité et la transformation de son Centre-Ville et verra bientôt l'arrivée de la ligne E du RER dans le cadre du déploiement du projet EOLE.
Dans ce contexte, au sein de la Direction Générale de l'Aménagement du Territoire, sous la responsabilité de la Directrice de l'Urbanisme, de l'Habitat et de l'Action Réglementaire, la Ville de Mantes-la-Jolie recrute :
Le chef de service travaille de manière transversale avec les autres services de la Direction (urbanisme, habitat, hygiène, sécurité ERP), et les autres directions (développement, action cœur de ville, bâtiments, espaces publics) afin d'apporter une expertise foncière et immobilière dans le cadre de l'élaboration des projets d'aménagement.
Ses missions principales :
* Mener les acquisitions (par négociation amiable, préemption, expropriation) et contribuer au montage des projets sur le plan juridique, administratif et financier.
* Réaliser les cessions foncières auprès de privés, promoteurs, bailleurs sociaux.
* Pilotage et gestion des conventions et des projets en lien avec tous les acteurs (Communauté Urbaine, EPFIF, EPAMSA) et à court terme avec le concessionnaire choisi pour l'opération d'aménagement du centre-ville comprenant l'animation d'une OPAH Renouvellement Urbain et d'une Opération de Restauration Immobilière
* Encadrement de 3 personnes (4 personnes à terme)
Ses activités secondaires :
* Rédaction des délibérations du Conseil Municipal
* Mise en œuvre et suivi du budget du service
* Gestion des demandes de document d'arpentage, plans de bornage et plans topographiques auprès des géomètres,
* Suivi des procédures de rétrocession de voirie des lotissements et de rétrocessions aux riverains des emprises déclassées,
* Gestion des conventions de servitudes,
* Gestion du domaine public et privé de la collectivité,
* Suivi des DIA en collaboration avec l'assistante en charge des DIA et la CU GPSEO,
* Participation aux conseils syndicaux et assemblées générales des copropriétés concernées par les projets d'aménagement,
Compétences et savoir-être :
* Niveau bac+5 en droit immobilier, droit public ou droit notarial ou justifiant d'une expérience professionnelle significative dans le domaine du foncier
* Vous faites preuve de curiosité intellectuelle et avez le goût d'apprendre et de progresser
* Vous êtes rigoureux(se), organisé(e), et impliqué(e) dans la réussite des missions auxquelles vous contribuez
* Vous êtes doté(e) d'un excellent relationnel et vous savez vous adapter à des interlocuteurs variés