Educateur de jeunes enfants (h/f)
Vous serez placé(e) sous la Directrice de la Maison de la Petite Enfance et de la Directrice de la crèche.
Assure une fonction de direction déléguée:
Elle assure la fonction de direction hors temps de présence de la responsable soit
de 7h15 à 9h30 et de 13h à 14h00 ou de 12h15 à 13h et de 15h30 à 18h.
En cas d’absence de la responsable pour congés, maladie, formation, elle assure la fonction de direction à temps plein.
Elle assure les inscriptions, organise la période d’adaptation et gère le logiciel Babicarte pour la validation des présences.
Elle garantit la qualité d’accueil
Assure la continuité éducative des parents en respectant les valeurs du milieu familial en accord avec la vie en collectivité
Elle accompagne le jeune enfant dans sa globalité en lien avec sa famille et l’équipe
• Accompagne l’enfant dans les différents moments de la journée : séparation, repas, sommeil
• Favorise l’éveil et la socialisation : encourage l’autonomie en proposant des activités adaptées à l’âge et au développement de l’enfant
• Observe l’évolution des enfants et repère, en lien avec l’équipe, les difficultés existantes
• Elabore et met en œuvre avec l’équipe le projet pédagogique
- Propose et supervise les activités en lien avec le projet pédagogique : réflexion, mise en place, réajustement et respect des échéances
Elle garantit l’hygiène et la sécurité des enfants
- Donne des médicaments aux enfants selon le règlement de fonctionnement et
elle est responsable de la trousse d’urgence (PAI : Projet Accueil Individualisé).
Accompagnement à la fonction parentale
Apporte une qualité d’écoute et de conseils auprès des familles
Prise en charge des enfants en Accueil Eveil
Observations, évaluation avec la responsable, rédaction des bilans demandés par la PMI
Travail en équipe :
Elle impulse une dynamique au sein de l’équipe afin de voir émerger des projets innovants
Elle accompagne, soutient et évalue les actions menées en lien avec l’équipe et la responsable
Elle détecte les besoins et les attentes de l’équipe en lien avec la responsable
Elle coordonne les actions éducatives au sein de l’équipe. Elle accompagne les auxiliaires de puériculture et les animatrices dans la mise en place des projets : apporte ses connaissances, ses pratiques pédagogiques et partage son savoir
Elle rencontre une fois par semaine la responsable : échanges d’informations administratives, repère les situations amenant à une réflexion d’équipe (par rapport aux enfants, aux familles, à l’organisation et à la vie en équipe)
profil sur poste similaire obligatoire
connaissance de l'environnement territorial
savoir travailler en équipe
grande disponibilité
capacité d'adaptation
discrétion
polyvalence
permis B obligatoire