Directeur adjoint de la crèche Graines d’éveil (H/F)
Ville dynamique et durable de plus de 20 000 habitants, au sein de la Métropole de Lyon, Givors connait un développement démographique stimulant le développement de ses services publics. Avec près de 400 agents qui s'investissent au quotidien dans leurs missions, la ville de Givors est aujourd’hui le pôle urbain et de services aux usagers du sud de l’agglomération lyonnaise où chacun est amené à participer à un projet de territoire innovant. Avec une volonté de modernisation de ses services et lauréate de nombreux appels à projets, la ville de Givors s’engage dans une démarche ambitieuse de développement de ses politiques publiques.
CONTEXTE D'INTERVENTION
Rattaché à la direction petite enfance et parentalité, le pôle petite enfance est constitué d’une crèche municipale de 60 berceaux répartis sur 4 secteurs, d’un jardin d’enfants, et d’un relais petite enfance avec deux lieux d’accueil.
La ville recherche, pour sa crèche municipale, un(e) directeur(trice) adjoint, pour venir en soutien de la directrice et manager une équipe de 30 agents.
Crèche engagée et labellisée « écolo crèche » (jardin partagé, actions quotidiennes en direction des enfants, réflexions sur les produits d’entretiens et d’hygiène etc.), l’établissement s’engage par ailleurs dans de nombreux projets : communication gestuelle associée à la parole pour les tous petits, projet intergénérationnel, visites des serres municipales, partenariat avec la médiathèque, le conservatoire et le théâtre, participations aux événements structurants du territoire (ex : carnaval, quinzaine de la parentalité) etc.
En soutien de la directrice, vous êtes chargé de faire vivre la dynamique d’équipe et de contribuer, par le management des agents et le pilotage des projets, à la mise en œuvre du projet pédagogique et du projet d’établissement, ainsi qu’à la déclinaison de l’ambition politique qui se traduit notamment dans les projets ou événements innovants pour les structures petite enfance du territoire.
Missions spécifiques :
Elaboration, suivi et évolution du projet d’établissement :
- Garantir un accueil de qualité et le bien-être de l’enfant ;
- Privilégier les sorties et les jeux en extérieur ;
- Participer à l’accueil des parents en favorisant un climat de confiance et de dialogue ;
- Favoriser l’accueil des enfants porteurs de handicap (PAI, accueil d’urgence) ;
- Organiser les conditions de vie les plus favorables au sein de la structure dans le respect de la législation en vigueur :
• Respect des règles de sécurité : des enfants, du personnel, des locaux, alimentaire
• Respect des règles d’hygiène (des locaux, du matériel).
• Respect du taux d’encadrement
Accompagnement de l’équipe et poursuite des actions dans le cadre de la labellisation écolocrèche (Labellisation obtenue en octobre 2021) :
- Poursuivre les projets engagés par l’équipe
- Remplir le récap action et l’audit annuel
Accompagner les familles les plus en difficulté (en suivi social, prévention de la maltraitance, violences conjugales) ;
Accueil et suivi des familles accueillies au sein de la crèche à vocation à insertion professionnel (AVIP) en lien avec la référente et France travail ;
Gestion des inscriptions en accueil occasionnel (l’accueil régulier se fait auprès du guichet unique) ;
Participer à la gestion des locaux : hygiène et sécurité.
Planifier et accueillir les stagiaires.
Travail en lien avec le RSAI et l’infirmière de la crèche :
- Mise en place des protocoles
- Suivi des enfants ayant un PAI
- Suivi des enfants porteurs de handicap
Activités annexes :
- Participer aux différentes instance petite enfance :
• Commission d’admission des places en crèche
• Commission petite enfance
• Commission socialisation du tout petit
- Participer aux temps festifs de la ville :
• Carnaval
• Quinzaine de la parentalité
• Forum des familles
- Gestion d’une équipe pluridisciplinaire de 30 agents :
• Travail en binôme avec la directrice;
• Encadrement et accompagnement des 2 éducatrices de jeunes enfants de terrain ;
• Encadrement, management, coordination régulière, gestion des plannings et des congés, mise en place de réunions, entretiens professionnels, encadrement de stagiaires.
- Suivi de la gestion financière, en lien avec la directrice et l’assistante de la Direction petite enfance et parentalité (suivi du budget, des commandes) ;
- Elaborer un travail partenarial (CAF, PMI, services de la ville)
PROFIL
- Une personne titulaire du diplôme de puériculture ;
- Une personne titulaire du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants ;
- Une personne titulaire du diplôme Infirmier en soins généraux ;
Toute personne justifiant d'une expérience de trois ans dans des fonctions
de directeur, directeur adjoint, responsable technique ou référent technique dans un ou plusieurs établissements ou services d'accueil de jeunes enfants.
Compétences requises :
Savoir- faire :
Maîtrise du développement psychomoteur de l’enfant et capacité à accompagner une approche globale centrée sur le bien-être de l’enfant auprès des personnels de terrain
Travailler en transversalité
Maîtrise des différents acteurs et dispositifs petite enfance / CAF ainsi que des règlementations et documents associés.
Maîtrise des méthodes et outils de communication
Expérience dans les méthodes et outils de formation / transmission
Maîtrise des logiciels bureautiques
Connaissances souhaitées des logiciels informatiques octime et technocarte
Savoir être :
Excellentes qualités relationnelles : Sens du travail en équipe, des responsabilités, adaptabilité, écoute, sens de l’observation…
Rigueur, autonomie et prise d’initiative, polyvalence
Sens de l’organisation
Sensibilité aux questions d’écologie et d’écocitoyenneté
CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste à temps complet
Cycles de travail hebdomadaires possibles (selon nécessités de service) : 35h/4,5 jours ; 36h30/4,5 jours (9 jours d’ARTT), 37h30/5 jours (15 jours d’ARTT) ;
Compte Épargne Temps ;
Rémunération statutaire + RIFSEEP ;
Prise en charge de 75% des abonnements de transport en commun
Adhésion au CNAS
Participation employeur mutuelles labellisées + participation contrat groupe CDG 69 prévoyance
Télétravail possible 1 jour / semaine
Disponibilité : surtout lorsque pour des motifs inopinés, il est indispensable de prolonger sa présence ou modifier les horaires habituels. Temps de réunion en soirée. Evènement festif un samedi/an
Relations internes et externes :
Travail en lien avec les différents partenaires petite enfance de la ville (commission, réunion, projets…)
Selon les projets, travail en transversalité avec d’autres services en interne (culture, enfance, scolaire, espaces verts…)
Echanges et travail en transversalité avec d’autres communes et partenaires en externe (notamment dans le cadre de la valorisation du projet écolo crèche ou de la crèche AVIP).