Enseignant d'arts plastiques mangas (h/f)
Elaborer et organiser un projet pédagogique en lien avec le projet d'établissement
Animer, mettre en oeuvre des cours et assurer un suivi personnalisé du parcours et du projet des élèves
Evaluer et accompagner les élèves
Accompagner à la définition et à la mise en oeuvre du projet d'établissement
Assurer une veille artistique dans sa spécialité
Connaissances pré-requises
- Théorie et pratique des langages artistiques
- Techniques artistiques (supports, matériaux, techniques, écoles, etc.)
- Culture générale des disciplines et pratiques enseignées
- Histoire, philosophie, sociologie de l'art
- Evolutions technologiques et sciences appliquées
- Actualité nationale et internationale de la création contemporaine
- Principes et outils de l'ingénierie pédagogique
- Techniques et méthodes pédagogiques des arts plastiques
- Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression, etc.)
- Psychologie des publics adultes
- Réseaux professionnels d'information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources
- Evolution des expressions, pratiques et concepts artistiques
* Formation et diplômes requis
Compétences professionnelles
- Rechercher et sélectionner des thèmes et des sujets de création, des matériaux et des procédés de réalisation
- Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
- Organiser les apports en lien avec les thèmes et sujets de recherche ou de création (histoire, mouvements culturels et intellectuels, esthétique, langages, etc.)
- Coordonner ses programmes de création et d'apprentissage avec les autres enseignants et avec le projet d'établissement
- Définir et mettre en œuvre une progression et des enseignements conformes au projet d'établissement
- Accompagner l'élève dans la découverte et l'appropriation des moyens propres à sa recherche
- Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des apprenants
- Définir un parcours de formation et suivre la progression artistique de l'apprenant
- Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des apprenants
- Mettre en œuvre des indicateurs de progression individuelle et collective
- Favoriser la participation des apprenants dans une approche croisée de l'évaluation de leur création
- Proposer des activités dans le cadre du développement d'une approche collective et de la coproduction du projet d'établissement
- Développer des projets de création ou de diffusion artistique participant à la promotion des enseignements et du projet d'établissement
- Se confronter aux différentes créations artistiques dans sa discipline
- Identifier et expérimenter de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
- Développer des interventions artistiques en dehors de l'établissement
- Animation et régulation de groupe