Agent d'accueil relation à l'habitant (H/F)
Territoire innovant, entreprenant et solidaire, les Mauges se projettent avec une confiance immense dans l'avenir.
Ici, tous les acteurs puisent leur énergie des valeurs du collectif, et c'est ensemble que s'y assume une ruralité heureuse, qui allie développement et qualité de vie.
Fruit d'un projet de territoire singulier et passionnant, engagée dans une dynamique de montée en puissance qui fait la part belle aux initiatives, Mauges Communauté est une collectivité prometteuse de défis. Les équipes de Mauges Communauté incarnent et font vivre ces valeurs : le sens du collectif, le dynamisme et l'ambition collective sont vécus au quotidien par nos agents. Venez y apporter votre expérience, votre énergie, votre savoir- faire : rejoignez l'aventure, rejoignez-nous !
Mauges Communauté a été créée au 1er janvier 2016 et regroupe 6 communes nouvelles. Cette Communauté d’agglomération exerce la compétence obligatoire de collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés.
Au sein du service Déchets, l’équipe Accueil et Relation à l’habitant assure un rôle central d’interface avec les près de 53 000 redevables de Mauges Communauté (120 000 habitants). Emménagements déménagements sur le territoire, factures, bac cassé etc. : tous ces évènements de la vie quotidienne sont aussi des modifications pour le service Déchets, qui, par son équipe Accueil et Relation à l’habitant, répond et accompagne les habitants.
Le poste d’agent administratif au sein de l’équipe Accueil et relation à l’habitant réclame de nombreuses qualités : l’écoute, la bienveillance et le sens des relations humaines sont bien sûr les premières d’entre elles, mais le poste réclame aussi une grande capacité d’organisation pour travailler dans un environnement avec de nombreux appels téléphonique. La capacité à s’approprier le fonctionnement du service Déchet sera aussi déterminante.
Missions :
- Accueil physique et téléphonique des habitants du service Déchets
- Réponse à l’habitant sur ses questionnements, en essayant d’apporter des éléments précis
- Orientation de l’habitant vers le bon interlocuteur si nécessaire,
- Mise à jour constante et contrôle du fichier des redevables (emménagement/déménagement, …).
- Établissement des ordres de service pour l’agent logistique,
- Gestion et suivi des réclamations en lien avec la redevance (courriels, papiers, …).
Savoirs-compétences :
- Bienveillance et écoute de l’habitant
- Capacité de polyvalence sur plusieurs dossiers
- Capacité à travailler dans un environnement avec de nombreux appels
- Connaitre le fonctionnement du service,
- Utiliser un logiciel métier spécifique,
- Rendre compte d’un dysfonctionnement au responsable de l’équipe,
- Suivre et appliquer les procédures en lien avec le service,
- Participer à l’amélioration du fonctionnement de l’équipe accueil et relation à l’habitant.
- Avoir le sens des relations humaines,
- Maitriser la gestion de l’agressivité ou de la frustration,
- Etre réactif,
- Faire preuve d’autonomie,
- Etre rigoureux et organisé,
- Faire preuve d’esprit d’équipe,
- Maîtriser les logiciels de bureautique.