Manager de Centre-Ville
Activités
Etre l'interlocuteur privilégié au quotidien des professionnels des centres-villes ; repérer les besoins et les attentes ;
Jouer un rôle d’interface entre les professionnels et la commune (élus et services) et assurer un reporting régulier auprès des élus référents ;
Accueillir les porteurs de projets (présentation du territoire, présentation des outils et des services mis à leur disposition et réalisation de certaines démarches) et les orienter pour leurs démarches auprès des services adaptés;
Accompagner les professionnels à leur demande dans la modernisation de leur outil de travail (mise en place d’outils numériques, embellissement des vitrines, agencement du commerce, enseignes, heures d’ouverture…)
Fédérer les professionnels sous toutes les formes (association, club d’entreprises, réseaux sociaux, ateliers collaboratifs, gazette, visites extérieures, organisation d’évènements…)
Travailler au maintien et au déploiement des marchés hebdomadaires ;
Définir un programme annuel d'animations, en concertation avec les professionnels ; coordonner l'organisation et la logistique des animations ; évaluer les actions réalisées ;
Repérer les problématiques individuelles ou collectives et alerter la commune : exercer un premier accompagnement en dirigeant les professionnels vers les experts concernés ;
Suivre la dynamique du marché immobilier en faisant remonter l’information terrain auprès du service développement économique dans le cadre notamment de la bourse de l’immobilier ; donner un avis sur les préemptions des fonds de commerce ;
Contribuer à la redynamisation économique du centre-ville en proposant des actions permettant d’améliorer toute retombée économique dans la centralité
Maitrise des problématiques de développement local et économique et d’attractivité commerciale de proximité, de la réglementation commerciale.
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement.
Bonne connaissance des politiques territoriales et des dispositifs de financement.
Fort sens du contact, appétence au dialogue, à la communication, à la mise en réseau
Capacité à travailler en équipe, avec de nombreux partenaires
Autonomie, esprit d’initiative / créativité, transversalité
Disponibilité et réactivité (participation à des réunions en soirée, travail possible le week-end selon les nécessités de l’activité)
Bonnes connaissances en droit commercial
Maitrise des outils informatiques et digitaux
Permis B exigé
Titulaire du concours de catégorie B du cadre d’emploi des Techniciens Territoriaux, le candidat devra être titulaire d’un BAC + 3/4 en Commerce et Gestion et/ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans des missions similaires.