Directeur(trice) de crèche
Vous encadrez les équipes des différentes sections et les assistantes maternelles dans la prise en charge quotidienne des enfants et de leurs familles.
A ce titre, vos missions principales seront les suivantes :
- Accueillir, orienter et coordonner la relation aux familles
- Intervenir dans un cadre éducatif, préventif et relationnel auprès d'enfants et des familles
- Être garant de l'accueil et l'accompagnement de l'enfant et sa famille en tenant compte de la place de chacun et de leur environnement culturel, social et familial dans le respect des règles éthiques
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique et psychique de l'enfant et élaborer des réponses appropriées en lien avec les partenaires
- Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant aux besoins spécifiques en lien avec sa famille et les partenaires
- Associer les parents à la vie de la crèche
- Prendre en charge les familles pour les entretiens d'admission
- Concevoir le projet d'établissement en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance
- Gérer l'organisation de l'équipe
- Apporter un soutien à l'équipe, l'accompagner et soutenir une culture de la bienveillance
- Coordonner, stimuler et ajuster au quotidien les pratiques des professionnels,
- Rendre compte des dysfonctionnements, proposer des pistes de réflexion et de solution
Votre profil :
- Niveau de diplômes : IDE, EJE, Psychomotricienne, Médecin
- Savoir observer, évaluer, analyser toute situation afin d'agir ou de prendre du recul
- Faire preuve de bon sens, de bienveillance, de tolérance, et de patience
- Être à l'écoute reconnaître, faciliter et valoriser la place de chacun au quotidien
- Faire preuve de neutralité et se tenir à l'obligation de réserve
- Savoir dialoguer et négocier
- Savoir travailler en équipe
- Expérience en encadrement d'équipe souhaitée