Accompagner et Informer les Usagers dans les Services de la Préfecture de la Moselle Metz H/F
Votre mission de Service CiviqueObjectifs
Mobiliser les jeunes sur les défis sociaux et environnementaux, leur proposer un cadre d'engagement dans lequel ils pourront mûrir, gagner en confiance en eux, en compétences, en s'impliquant sur un projet collectif, au service de la population et en relation directe avec elle.
Actions
Pour accomplir leurs démarches, certains usagers rencontrent des difficultés pour accéder à l'offre numérique et en retirer tous les avantages.
Le volontaire a pour missions principales d'accueillir et d'assurer par contact direct avec eux, une médiation permettant d'accompagner et d'orienter le public se présentant en préfecture.
En soutien de l'accueil général, il effectuera également certaines tâches administratives.
L'organisme d'accueil, informations pratiques PREFECTURE DE LA MOSELLE
Le préfet est le seul représentant de l'État dans le département, les sous-préfets étant chargés de l'assister. Délégué du gouvernement, il représente directement le Premier ministre et chacun des ministres. Il a la charge des intérêts nationaux, et assure la direction des services de l'État dans le département ou la région.
Le préfet n'a aucune attribution judiciaire, en vertu du principe de séparation des pouvoirs, ni militaire, bien qu'il dispose d'un pouvoir de réquisition à des ns civiles.
Six missions prioritaires sont dévolues aux préfectures :
La représentation de l'État et la communication
La sécurité des personnes et des biens
Le service au public et la délivrance des titres
Le respect de la légalité et de l'État de droit
L'intégration sociale et la lutte contre les exclusions
L'administration du territoire et le développement économique
3 Missions de l'organisme
176 Missions du réseau
Localisation de la mission
PREFECTURE DE LA MOSELLE
9 Place de la Préfecture 57000 Metz
A proximité des transports
Mon contact
Jean-Philippe NASSARA
En pratique
- 1 volontaire recherché
- Accessible aux plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information