Chargé de mission développement des filières déchets (H/F)
A proximité de Paris et aux portes de Marne-la-Vallée, l'EPT fait le lien entre métropole dense et ville périurbaine à l'Est parisien. Grand Paris Grand Est bénéficie de la présence de pôles économiques attractifs, d'espaces naturels préservés, et d'un équilibre entre secteurs urbains denses et pavillonnaires.
Rejoindre Grand Paris Grand Est, c'est mettre ses compétences au service d'un territoire porteur de projets de développement ambitieux sur la diversité de ses compétences, tant stratégiques qu'opérationnelles.
Avantages :
* RTT
* Mutuelle
* Prévoyance
* CNAS
* Remboursement des transports à 50%
* Restaurant d'entreprise
* Pool de véhicule
Grand Paris Grand Est recrute par voie de mutation, détachement et éventuellement par voie contractuelle, dans le cadre d'emplois des Attachés territoriaux
Au sein de la Direction de la prévention et gestion des déchets et sous la direction du Chef de service Prévention et traitement, vous aurez pour missions :
1) Suivi des filières de?traitement existantes :
* Gestion de la relation avec les syndicats de traitement (SYCTOM et du SIETREM) sur les exutoires et les prestataires de traitement pour les déchets de déchèteries ;
* Passation et suivi des marchés de traitement en cours (tonnages, factures, rachat matière / recettes industrielles) ;
* Coordination avec le service exploitation (transmission d'informations, traitement des dysfonctionnements, amélioration continue).
2) Développement et suivi des filières de Responsabilité Elargie des Producteurs (en articulation avec les services prévention et exploitation) :
* Optimisation des filières en place (développement du réemploi, demande et suivi des subventions, identification des pistes d'optimisation) en ;
* Déploiement des nouvelles filières en articulation avec le service exploitation, le SYCTOM et les acteurs du Territoire (acteurs de l'ESS) ;
* Suivi quotidien administratif (déclaration annuelle et traçabilité des tonnages, rédaction des actes administratifs, demande et suivi des subventions, etc.) ;
* Accompagnement des communes sur l'expertise technique relative aux filières REP (prioritairement liées à la propreté urbaine).
3) Appui à l'évolution de la politique de prévention et de gestion des déchets :
* Suivi de l'activité de la direction et de la politique de GPGE (réponse aux questionnaires ORDIF, rapport développement durable, rapport d'activité GPGE, RPQS, matrice des coûts, autres enquêtes sollicitées par des partenaires...) ;
* Veille réglementaire et recensement des subventions ;
* Participation à la réalisation d'études internes ou d'expérimentations en vue de l'optimisation du service public de gestion des déchets.
Niveau universitaire et connaissance : diplôme d'ingénieur ou Bac+5 dans le domaine de la gestion des déchets, de l'économie circulaire, du développement durable ou de l'environnement.
* Connaissance du domaine des déchets et des collectivités territoriales (marchés public, gestion des assemblées, finances publiques...) ;
* Formation à la méthode comptaCout est un plus.
Savoir-faire :
* Gestion de projets ;
* Maitrise des outils informatiques ;
* Développement et optimisation en continu d'outils de suivi / monitoring des activités ;
* Animation de réunions / groupes de travail / formations.
Savoir-être :
* Capacités organisationnelles, autonomie et rigueur ;
* Proactivité et esprit critique et constructive ;
* Esprit de synthèse et d'analyse ;?
* Aptitudes pour la coopération, le travail en réseau et la transversalité.
* Capacités pédagogiques, d'écoute et de dialogue pour accompagner le changement pérenne des pratiques de la Direction dans une démarche d'amélioration continue.