Conseiller relation usager (h/f)
l’accueil physique et téléphonique du public. Vous gérez les réclamations du cadre de vie et le traitement de
certains dossiers des secteurs : affaires générales, enseignement, école d’art(s), activités sportives, CCAS,
relations publiques.
Accueil du public
-Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone ;
-Renseigner sur l’organisation des services de la commune ;
-Orienter le public vers les services ou organismes compétents ;
-Gérer l’affichage d’information ;
-Noter et transmettre les messages aux différents services en récoltant les informations essentielles :
identité, coordonnées, objet ;
-Renseigner sur les documents à fournir pour les demandes ;
Gestions des réclamations
-transmission des réclamations
-Assurer le suivi des réclamations : relancer les services si nécessaire ;
Affaires générales
-Traiter les dossiers de cartes d’identité et passeport, les certificats divers, légalisations
-Constituer et gérer les dossiers du recensement citoyen ;
Enseignement, enfance, école d’art(s), activités sportives, petite enfance
-Gérer les Inscriptions aux prestations ;
-Calcul du taux de participation individualisé des administrés;
Relations publiques
-Traiter les demandes de location des salles aux administrés ;
-Traiter les demandes de cartes de stationnement ;
Régie
Régisseur suppléant : facturation des prestations proposées par le Guichet Unique - encaissement des
recettes liées aux prestations proposées au Guichet Unique - contrôle des encaissements - rédaction et
envoi de documents administratifs –
Suivi du portail familles
Accompagnement des administrés (utilisation du portail), traitement des demandes dématérialisées
- Maîtriser les techniques d’accueil et communication.
- Capacité d’initiative et de réaction dans la gestion des accueils.
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
- Être organisé, rigoureux et méthodique.
- Connaissances dans les domaines concernés.
- Connaissance des logiciels métier ainsi que des logiciels de bureautique et messagerie.
- Connaissance du fonctionnement et des missions d’une commune.
Informations complémentaires :
- Horaires fixes
- Participation à la mutuelle
- Prime annuelle et CIA
- Contraintes horaires liées aux heures d’ouverture de la mairie au public
- Ouverture au public tous les jours de 8h30 à 17h30 sauf mardi de 13h30 à 19h30 et un samedi par mois de 9h à
12h.