Chargé de mission développement économique H/F (H/F)
Première compétence de la collectivité, le développement économique est piloté par un service composé de quatre agents ayant pour mission principale l'implantation et le développement des entreprises et des emplois sur le territoire. Cela s'opère à travers quatre domaines d'intervention
distincts : aménagement économique, entrepreneuriat/ pépinières, animation économique/ emploi/ formation et économie de proximité/partenariats.
Missions principales
Le poste proposé concerne l'économie de proximité et plus particulièrement le renforcement des actions de la CAVBS en faveur de l'artisanat, du commerce et du tourisme. Les missions confiées s'articulent autour de 3 piliers.
1) Pilotage des projets visant à renforcer l'offre foncière et immobilière à destination des TPE/PME du commerce et de l'artisanat
2) Développement des actions de la CAVBS en faveur de l'économie touristique
3) Suivi des partenariats
Profil recherché et compétences requises
- Solides connaissances en matière d'urbanisme et d'aménagement économique
- Bonnes connaissances du développement économique territorial et du cadre réglementaire applicable aux interventions économiques des collectivités locales
- Capacité à mener des projets complexes mobilisant des partenaires multiples
- Animation de réseaux d'acteurs (entreprises et institutionnels)
- Polyvalence disciplinaire avec des expériences significatives en matière de conduite de projets de développement territorial portant sur le l'économie de proximité et le tourisme en milieu rural
- Bonne maîtrise de l'environnement des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
- Parfaite maîtrise de la langue française, aisance à l'oral comme à l'écrit
- Assertivité, persévérance, forte capacité à fédérer, excellent relationnel, sens du collectif et du travail en équipe
- Inventivité, capacité à rendre compte et à encadrer des partenariats
- Bac +5 profil universitaire (urbanisme/aménagement, sciences éco gestion, développement local), IEP, école de commerce ou d'ingénieur avec cursus intégrant la gestion de projets territoriaux
Conditions d'emploi
- Poste à temps plein (37h30) - travail de bureau avec déplacements sur le territoire, possibles réunions en soirée
- Recrutement statutaire ou par voie contractuelle (CDD de 3 ans)
- Rémunération composée du traitement de base + prime mensuelle
- Avantages sociaux : titres restaurant (prise en charge part employeur 60%, part salariale 40%), contrats collectifs santé et prévoyance avec participation employeur (adhésion facultative), prise en charge abonnements de transports en commun domicile/travail par l'employeur à hauteur de 75%, comité d'actions sociales, forfait mobilités durable
- Télétravail possible un jour par semaine
Pour tout renseignement complémentaire:
Contacter M. BODART, Directeur du service Développement Économique, par mail m.bodart@agglo-villefranche.fr
>> Retrouvez les missions détaillées de cette offre sur notre site internet www.agglo-villefranche.fr, rubriques "offres d'emploi" <<
Experience: 12 Mois
Compétences: Politiques publiques,Droit des collectivités locales,Aménagement du territoire,Financements publics et règles d'attribution,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Apporter un appui à des partenaires institutionnels,Élaborer une stratégie de développement d'activité
Langues: Français exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.