ASSISTANT.E DE PROJET
Pour mener à bien ces missions, la DEL a été réorganisée en 4 services :
- Le service ressources matérielles et financières des lycées,
- Le service fonctionnel, prospective et projets éducatifs,
- Le service missions régionales exercées en établissement d’enseignement,
- Le service des langues de Bretagne.
La mise en place du nouveau service fonctionnel, prospective et projets éducatifs nécessite la redéfinition des missions du présent poste d’assistant.e de projet qui interviendra désormais en soutien aux activités fonctionnelles et transversales du service, ainsi que sur la partie projets éducatifs pour la mise en œuvre d’un dispositif.
v Participer à la mission fonctionnelle et transversale du service en lien avec l’adjoint au chef de service, chargé des missions transversales :
• Organiser les réunions de la commission Formation, orientation et langues de Bretagne:
- Etablir le calendrier des réunions pré-session et inter- session (par semestre) ;
- Elaborer les ordres du jour ;
- Envoyer les convocations/invitations aux élus ;
- Rédiger les comptes rendus ;
• Rédiger les rapports et délibérations à la commission permanente pour les opérations relevant du service dans le programme dédié ;
• Instruire les dossiers de demande de subvention des collectivités locales pour les équipements sportifs utilisés par les lycéens en lien avec la Direction de l’immobilier et de la logistique ;
• Elaborer et/ou assurer le suivi des conventions d’usage et de mise à disposition de locaux dans les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) : restauration, hébergement, équipements sportifs…, ainsi que des conventions spécifiques pour des situations particulières d'accueil des internes, en lien avec les référent.e.s lycées sur le territoire;
• Créer et/ou suivre les opérations financières découlant des conventions transversales gérées par le service (titres de recettes).
v Participer à l’instruction des problématiques particulières liées aux internats dans les lycées publics en lien avec le chargé de mission données, études et carte des formations :
• Assurer le suivi de la convention-cadre d’accueil des élèves internes dans les EPLE bretons ;
• Mettre en œuvre la mutualisation des internats entre établissements dans une perspective d’optimisation des capacités d’accueil ;
• Organiser les réunions de concertation avec les établissements.
v Participer à la collecte et à la valorisation des données relatives aux EPLE en lien avec le chargé de mission données, études et carte des formations :
• Produire des documents de synthèse par établissement en fonction des besoins ;
• Contribuer à la préparation des dialogues de gestion avec les établissements d’enseignement publics, en appui des référent.e.s territoriales lycées, prévus dans le cadre de la convention organisant la relation Région-EPLE.
v Contribuer à la mission « projets éducatifs » en lien avec la chargée de mission projets éducatifs :
• Piloter le dispositif de lutte contre la précarité menstruelle dans les établissements d’enseignement :
- Evaluer les besoins en protections périodiques (2 fois par an) pour les 114 EPLE et les 90 lycées privés adhérant au dispositif ;
- Passer les commandes au prestataire et suivre les livraisons ;
- Suivre les paiements en lien avec la gestionnaire ;
- Réaliser les bilans quantitatifs et qualitatifs.
RELATIONS HIERARCHIQUES :
• L’agent dépend directement de (n + 1) : cheffe du service fonctionnel, prospective et projets éducatifs
• L’agent encadre directement (n-1) : sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES :
• Au sein de la Direction : directeur, agents des services de la DEL
• Au sein de la collectivité : direction des affaires juridiques et de la commande publique (DAJCP), direction du numérique et des systèmes d'information (DNSI), direction de l’investissement et de la logistique (DIL), direction de la communication, directions des espaces territoriaux (DET)
• Partenaires extérieurs : autorités académiques (Rectorat, DRAAF, DIRM- NAMO), établissements d'enseignement, collectivités territoriales…
Lieu de travail : Cesson-Sévigné (site de Beaulieu)
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail
Savoir, savoir-faire
· Connaître l’environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales ;
· Connaître le fonctionnement des établissements d’enseignement ;
· Posséder le sens de l'organisation et de la méthode ;
· Connaître la méthodologie de conduite de projet ;
· Savoir rédiger des notes et des comptes rendus ;
· Maîtriser les outils bureautiques (traitement de texte, tableur et logiciel de présentation).
Savoir être
· Avoir de bonnes qualités relationnelles ;
· Être rigoureux ;
· Savoir respecter les délais ;
· Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées ;
· Savoir prendre des initiatives.