Directeur du CCAS (h/f)
Missions principales
Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de politique sociale
o Traduire les orientations politiques en programmes et plans d’actions
o Constituer une aide à la décision auprès des élus
o Conduire et évaluer la politique publique sociale
Mettre en œuvre le projet global du service
o Impulser une dynamique de réflexion et d’innovation en matière d’intervention sociale
o Analyser les besoins sociaux
o Organiser une veille technique et juridique en matière d’action sociale
o Elaborer des outils, indicateurs, rédiger des notes et projets de délibération
o Produire un rapport d’activités annuel
o Garantir le respect des règles de confidentialité, d’éthique et de déontologie
o Piloter les dossiers stratégiques du CCAS
Gérer le budget et les missions administratives du CCAS
o Gérer le budget du CCAS
o Superviser l’élaboration et la publication des actes administratifs
o Préparer les réunions de conseil d’administration et assurer le secrétariat des séances
Animer le partenariat
o Développer et animer le partenariat avec le réseau des acteurs publics, associatifs et privés
o Représenter la collectivité dans des instances institutionnelles et partenariales
o Mener des projets en transversalité avec les autres directions et services de la ville
Assurer un accompagnement social
o En articulation avec le travailleur social du CCAS, recevoir les familles chavilloises nécessitant un accompagnement social
Gérer le personnel
o Assurer l’encadrement de trois agents
Conditions de recrutement
• Temps de travail de 38h hebdomadaires
• 25 CA et 18 RTT
• Amplitudes horaires variables selon les obligations de service
• Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + 13ème mois + participation mutuelle
• La collectivité offre à ses agents une politique active de formation, la possibilité d’adhérer à l’Amicale du Personnel, des actions favorisant le bien-être au travail, des coûts de repas modérés avec les restaurateurs de la Ville.
Compétences et qualités requises
• Connaissance du cadre réglementaire de l’action sociale
• Connaissance des principes budgétaires et des méthodes d‘élaboration et de suivi d’un budget
• Maîtrise du pilotage de projets
• Capacité à organiser, planifier, piloter l’activité
• Capacités managériales et sens du travail en transversalité
• Capacités d’analyse et de synthèse (diagnostics, notes, comptes-rendus, etc.)
• Sens de l’écoute, gestion des situations conflictuelles
• Analyse des situations sociales, conduite d’entretiens
• Disponibilité
• Permis B
de formation assistant de service social