Chargé(e) de coopération CTG
Il/elle met en oeuvre les orientations stratégiques en matière de développement social du territoire, dans une approche multi thématiques dans les champs de compétence de la CAF et selon les enjeux prioritaires définis en matière de petite enfance, jeunesse, parentalité, handicap, animation de la vie sociale, accès aux droits et logement.
Missions
- Apporter conseil et expertise aux élus et aux acteurs locaux, pour développer et maintenir une offre de services aux familles adaptées à leurs besoins et aux enjeux de la ville.
- Accompagner la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire inscrit dans la CTG.
- Coordonner les différentes interventions et projets pour une mise en oeuvre opérationnelle du plan d'actions CTG sur un mode partenarial et dans une approche globale et transversale.
- Etre l'interlocuteur privilégié de la CAF pour le suivi et l'atteinte des objectifs de la CTG, il/elle fait le lien entre la ville et la CAF.
- Piloter et mettre en oeuvre les démarches de diagnostics territoriaux et/ou thématiques, pour adapter l'offre du territoire au plus près des besoins des familles.
- Animer et mettre en réseau les acteurs et professionnels du territoire.
- Informer les familles et favoriser la participation des habitants.
Contribuer à l'évaluation des politiques et des actions mise en oeuvre.
Profils recherchés
Niveau BAC+2 / BAC+3 : formation et expérience de 3 ans minimum dans le domaine de l'enfance, de la jeunesse, du travail social, de l'animation ou du soutien à la parentalité.
Formations et expériences en matière de développement local territorial et/ou d'ingénierie sociale.
Connaissance des politiques publiques et des acteurs institutionnels et locaux.
Maitrise des méthodes d'analyses, de diagnostic de territoire et d'évaluation.
Maitrise de la démarche de développement social local et de participation des habitants.
Expertise et conseil.
Conception et développement.
Méthodologie d'ingénierie de projet : analyse et stratégie.
Conduite opérationnelle d'actions.
Communication (information, promotion, conduite de changement, gestion des conflits).
Production et transmission de connaissances : enrichissement des actions et des pratiques.
Savoir être
Adaptabilité au cadre d'intervention (acteurs, politiques publiques).
Capacité relationnelle, d'écoute, reformulation.
Autonomie dans l'organisation du travail et gestion des priorités.
Travail d'équipe : animation de réseau, action initiative et force de proposition.