Gestionnaire paie, suivi administratif des assistants familiaux et indemnités des Élus (h/f)
• déclaration d’embauche auprès de l’URSSAF,
• établissement des contrats de travail,
• gestion administrative des assistants familiaux : suivi des avancements d’échelon, établissement des arrêtés, traitement des dérogations et des contrats de relais, suivi de l’aptitude physique, suivi des agréments en lien avec le service Famille enfance, gestion des médailles,
• réception des informations diverses modifiant la situation des agents,
• codification et saisie des données modifiées dans le logiciel,
• établissement de la paie des assistants familiaux (calcul des éléments fixes et variables mensuels)
• relecture des bulletins et modification de la saisie si nécessaire,
• vérification des nets à payer avec les différents états informatiques,
• suivi des arrêts maladie et de leur incidence sur le traitement,
• suivi des droits au supplément familial de traitement (SFT),
• engagement et mandatement,
• transmission dématérialisée des mandats, bordereaux et pièces jointes à la paierie départementale, établissement et envoi des bordereaux mensuels de cotisations,
• établissement et envoi des bordereaux annuels de cotisations et de la N4DS (déclaration automatisée des données sociales),
• mise sous pli et envoi des bulletins,
• classement des pièces comptables, archivage,
• déclarations mensuelles et annuelles des cotisations URSSAF, chômage et IRCANTEC,
• calculs divers (coût de poste, simulation de rémunération),
• suivi du remboursement par la CPAM des congés de paternité,
• rédaction d’attestations diverses (CAF, mutuelles,..),
• mise en œuvre et suivi de la procédure de licenciement : rédaction des courriers et convocations, calculs, mandatement (préavis, indemnité), attestation Pôle Emploi, documents divers,
• gestion financière des procédures de dessaisissement (calcul des remboursements, établissement des factures, établissement des mandats et recettes sur départements extérieurs)
• suivi de la consommation des congés et mise en paiement des congés annuels non consommés,
• validation des services concernant les demandes de retraite,
• établissement de statistiques, tenue de tableaux de bord (préparation des données nécessaires au bilan social) à l’aide du logiciel Business Object,
• veille juridique en lien avec la coordinatrice et le chef de service.
Indemnités des Élus - Gestion des dossiers individuels
• recueil des informations nécessaires au calcul des indemnités des Élus auprès d’autres collectivités et/ou structure publiques,
• établissement des indemnités mensuelles des Élus,
• établissement des déclarations mensuelles relatives aux indemnités des Élus,
• validation et transmission des informations relatives aux pensions des Élus aux caisses de retraites,
• mise à jour en lien avec la DSIN des paramètres liés à la gestion des indemnités des Élus,
• tâches diverses en lien avec les indemnités des Élus (renseignements aux Élus et aux collaborateurs de groupe, veille juridique via l’Association des départements de France).
Référent informatique :
• interface avec les chargés de projet informatique pour la mise à jour des logiciels dédiés (Astre, BO, Iodas) et l’amélioration des process de travail.
Accueil et secrétariat
• tâches de secrétariat diverses (rédaction de courriers, attestation, rapports),
• accueil physique et téléphonique des agents et usagers.
Missions principales du poste
• Gestion de la paye, des contrats et congés des assistants familiaux
• Gestion des indemnités et des dossiers administratifs individuels des Conseillers départementaux
• Référent informatique
• Accueil et secrétariat
• Niveau requis : BAC/BAC + 2
• Formations et qualifications nécessaires (permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires) : /
• Connaissances / compétences requises : connaissance du statut des assistants familiaux, connaissance du fonctionnement des collectivités et des principes relatifs à la comptabilité publique
• Savoir faire (compétences techniques) : parfaite maîtrise des outils informatiques.
• Capacité à travailler en équipe, d’écoute et d’accueil,
• Réactivité, capacité à rendre compte,
• Respect des délais,
• Discrétion professionnelle (obligation renforcée s’agissant des traitements et des indemnités),
• Sens de l’organisation, rigueur
Horaires particuliers : contraintes temporelles dans la gestion des rémunérations (présence obligatoire d’un des deux agents du 1er au 20 du mois)
Astreintes et/ou permanences : permanences téléphoniques jusqu’à 17h30 (par intermittence)
Temps partiel : Oui, jusqu'à 90%
Télétravail possible : Oui, 1 jour/semaine