Policier municipal
Pour répondre aux exigences de prévention, de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique, nous créons une équipe de Police municipale et recrutons un-e Policier-cière municipal-e.
Vous travaillerez sous la responsabilité du Policier municipal actuellement en poste et dans le cadre d’une relation de proximité avec la population.
1. Accueil et relation avec les publics
- Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service
- Développer l'information et le dialogue auprès de la population
- Écouter, accompagner une personne en difficulté
- Orienter les personnes vers les services compétents
- Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence
- Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
- Intervenir en flagrant délit et présenter le ou les auteurs devant un officier de police judiciaire
2. Relevé des infractions
- Qualifier et faire cesser les infractions
- Rapport et enquêtes administratives diverses, affaires générales
- Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
- Rendre compte de crimes, délits ou contraventions
- Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction
Rédaction et transmission d’écrits professionnels
- Établir et transmettre des procès-verbaux d'infraction, y compris par PVe
- Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus, des main-courantes et des missions
- Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants
- Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
- Suivre l'évolution des textes législatifs et réglementaires
- Tenir les registres professionnels
- Exécution et suivi des arrêtés municipaux
- Assistance, soutien, échange et collaboration avec à la Police Nationale
Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques
- Identifier les sites et structures exposés à des risques
- Informer préventivement les administrés à la réglementation en vigueur
- Organiser et animer, auprès des enfants et en milieu scolaire, des campagnes de prévention
- Organiser et effectuer les missions d'îlotage
- Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre
- Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement
- Surveiller la sécurité aux abords des écoles
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
- Interventions spécifiques à la demande du Maire ou du responsable de service
- Recrutement par voie de mutation, détachement ou lauréat du concours d’agent de police municipale
- Posséder une bonne connaissance du droit pénal, du code de la route et des pouvoirs de police du maire
- Sens du service public, disponibilité, rigueur
- Capacité à rendre compte
- Esprit d’équipe
- Aptitude à la médiation, à la gestion de conflit et sens du contact avec la population
- Permis B indispensable
- Bonne condition physique
Armement et équipement :
- BTD,
- Lacry (-100Ml)
- Caméra piéton