animateur de loisirs et accompagnement périscolaire et éducateur sportif en milieu scolaire
Elabore et met en œuvre des séances d’éducation sportive dans les écoles de la commune (publiques et privées) auprès des classes bilingues.
Activités et tâches principales du poste :
Sous la responsabilité de la directrice de l’ALSH et de son adjointe, vous participerez à l’animation et l’encadrement des enfants pendant les temps d’accueils périscolaires et les temps extrascolaires.
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants.
- Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation.
- Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation.
Animateur en services périscolaires :
- Planifier et organiser des projets d’animation,
- Organiser et animer des cycles d’activités périscolaires,
- Organiser, encadrer des animations de la pause méridienne,
- Contribuer à l’éducation alimentaire des enfants en proposant des activités autour de l’alimentation,
- Initier les enfants aux nécessités d’hygiène avant chaque repas,
- Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités,
- Construire un lien avec les acteurs éducatifs et les parents et être le lien entre l’équipe et les supérieurs hiérarchiques,
- Tenir à jour l’effectif journalier pour transmission au responsable du service en fin de période,
- Participer à l’évaluation des projets d’activités périscolaires et mettre en œuvre des outils de travail en équipe et d’évaluation,
- Gérer le stock de matériel,
- Rendre compte de ses actions.
Animatrice en accueil de loisirs sans hébergement :
- Concevoir, proposer et mettre en œuvre des projets et des activités d’animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif et pédagogique de l’équipement,
- Planifier et organiser des projets d’activités socio-éducatives,
- Animer des cycles d’activités socio-éducatives,
- Animer des groupes d’enfants et de jeunes (jouer, faire jouer, laisser jouer),
- Contribuer à la qualité des relations d’équipes (avec le personnel d’animation, de restauration, de direction et administratif du service),
- Construire un dialogue local de service à la population et d’accueil du public,
- Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités,
- Etablir et être garant du respect des règles de vie,
- S’informer, se former et partager ses connaissances,
- Participer à l’évaluation des projets d’activités socio-éducatives,
- Participer à l’encadrement des stagiaires.
Activités et tâches complémentaires du poste :
- Encadrer des séjours avec nuitées, camps ou week-end famille,
- Participer à des animations municipales pour tous publics (Animation Noël,…),
- Remplacement des animateurs sur les temps périscolaires du soir.
Sous la conduite du responsable du dispositif sports, vous participerez à l’animation sportive des élèves des classes bilingues de la commune pendant les temps scolaires. A ce titre, vous serez chargé plus particulièrement de :
- Identifier les besoins (physiques, moteurs) des élèves et adapter son intervention en fonction des niveaux et capacités d'apprentissage des élèves,
- Participer à la mise en place de séances d’éducation physique et sportive auprès du personnel de l’Education Nationale de l’école primaire en favorisant la pratique de l’euskara,
- Gérer de façon autonome les séances en fonction du niveau et caractéristiques des élèves en veillant à leur sécurité,
- Préparer et mettre en œuvre ces interventions pédagogiques,
- Veiller à la sécurité des équipements mis à disposition en vérifiant l'état du matériel, en signalant les dysfonctionnements au responsable du dispositif sports, en faisant des propositions pour l'achat de nouveaux matériels pédagogiques,
- Evaluer les séances, rendre compte de son activité et des propositions d’amélioration et d’évolution au responsable du dispositif sports.
Qualifications requises :
Carte professionnelle sport, BAFA, BPJEPS, PSC 1, bascophone.
Savoirs et savoir-faire :
- Connaissance des publics accueillis,
- Connaitre les techniques d’écoute active, de communication et d’animation,
- Connaissance du fonctionnement des structures d’accueils (extrascolaires et périscolaires),
- Connaître les consignes de sécurité et la réglementation en vigueur,
- Respecter le devoir de réserve et le principe de discrétion professionnelle.
Savoir être :
- Être à l’écoute, être patient,
- Autonome, disponible, créatif, organisé,
- Goût du travail en équipe et avec les publics enfants / familles,
- Savoir travailler en équipe,
- Être responsable, professionnel, sécurisant, vigilant, dynamique et réactif,
- Être force de proposition et savoir rendre compte,
- Être polyvalent,
- Prendre en compte les besoins du public et savoir adapter ses actions en fonction,
- S’investir dans ses missions,
- S’impliquer dans les projets.