Responsable de service Aides financières individuelles et collectives et Contrôle en action sociale F/H
Pour animer la politique familiale et sociale de l’organisme, la direction de l’action sociale, fortement ancrée sur les territoires, soutient les familles allocataires et accompagne les projets des partenaires pour développer des services et des équipements de qualité, en proximité des habitants.
Elle s’appuie sur plus de 70 professionnels répartis en deux départements :
- Un département Développement territorial et ingénierie sociale composé de professionnels de travail social, de chargés de conseil et de développement agissant sur les territoires et d’une coordinatrice départementale des relais petite enfance / maisons d’assistantes maternelles;
- Un département Politiques et pilotage, comprenant le service des aides financières individuelles et collectives et le contrôle sur place en action sociale, des conseillers thématiques départementaux et d’une assistante technique en action sociale.
La direction de la Caf de Maine-et-Loire propose un poste de Responsable de service des aides financières individuelles et collectives (Aficas) et du contrôle sur place en action sociale en contrat à durée indéterminée.
Rattaché(e) au manager stratégique, responsable du département Politiques et pilotage, vous aurez en charge une équipe de 15 professionnels :
- 11 techniciens et gestionnaires-conseil Aficas qui interviennent sur le traitement des aides financières individuelles (prestations extra-légales aux allocataires) et collectives (aides aux partenaires) et accompagnent les partenaires et allocataires
- 1 référente qualité Aficas qui apporte un appui à l’équipe des gestionnaires-conseils dans leur activité (soutien technique, formation, diffusion et harmonisation des pratiques professionnelles) et réalise également la supervision des activités et son suivi
- 3 contrôleurs des opérateurs sociaux qui garantissent par le contrôle sur place et le conseil la juste utilisation par les partenaires des fonds versés par la Caf
Vous serez partie prenante du collectif managérial de la direction de l’action sociale et participez à ce titre aux réunions managériales de la direction et de la Caf.
Vous favorisez la transversalité avec vos homologues responsables de service et avec les autres équipes au sein de la Caf.
Dans ce cadre, vos principales missions sont :
- d’assurer un management de proximité en mobilisant vos collaborateurs dans une démarche d’objectifs et de résultats, en veillant à l’équilibre charges/moyens et en mettant en place les outils de suivi de l’activité et de la qualité de service;
- de piloter la production en action sociale et le plan de contrôle annuel des opérateurs sociaux ;
- de contribuer activement à la qualité du suivi budgétaire de l’action sociale;
- de vous inscrire dans une démarche d’amélioration continue en accompagnant les évolutions auprès de vos collaborateurs et en veillant au développement des compétences de votre équipe; à ce titre, vous identifiez des pistes d’optimisation et êtes force de proposition;
- de développer des offres de services à destination des allocataires et partenaires afin d’anticiper ou de répondre à leurs besoins
Compétences : - compétences managériales: capacité avérée à fédérer son équipe, développer les compétences de ses collaborateurs et travailler de manière transversale en donnant du sens à l’action - compétences organisationnelles: aptitude à piloter, prioriser, anticiper et optimiser les ressources disponibles - être à l’aise dans le traitement et analyse de données chiffrées - disposer de qualités relationnelles afin d’entretenir des relations efficaces et réciproques avec son environnement professionnel tant en interne qu’en externe - avoir une aptitude à communiquer de manière claire et précise tant à l’oral qu’à l’écrit - savoir animer des réunions présentielles ou distancielles avec différents publics (webinaires, réunions partenariales…) Votre connaissance de la branche Famille de la Sécurité Sociale et des valeurs qu’elle porte seront des atouts pour ce poste. Un accompagnement spécifique au domaine d’activité pendant les premières semaines de la prise de poste est prévu. Des formations spécifiques au domaine de l'action sociale pourront être suivies par le candidat retenu pour faciliter sa montée en charge. Formation / Expérience : Une expérience managériale réussie et/ou une expérience en gestion de la production sont souhaitées. Contrat proposé : Lieu de travail : Angers avec déplacements occasionnels sur le département, à la Cnaf (Paris) ou dans d’autres Caf Rémunération proposée : Niveau 6* (coefficient 315) soit un salaire minimum mensuel de 2437€ bruts + 13ème mois et primes vacances (34.11K€ bruts annuels). ou niveau 7* (coefficient 360) selon profil, soit un salaire minimum mensuel de 2785€ bruts + 13ème mois et primes vacances (38.98€ bruts annuels). La rémunération est négociable selon les expériences et atouts pour le poste proposé. *En référence à la CCNT des organismes de Sécurité Sociale Autres avantages : mutuelle, CSE, horaires variables, tickets restaurants avec participation employeur Poste à temps complet Prise de fonction : 1er septembre 2024 Pour postuler : Si cette offre vous intéresse, vous pourrez adresser votre candidature en ligne au plus tard le 29 mai 2024. Sachez que nous portons une attention particulière aux motivations, nous vous invitons à nous en faire part dans une lettre ou un écrit. Des entretiens sont prévus à Angers avec les personnes retenues du 10 au 14 juin. Un 2nd entretien sera proposé aux candidat(e)s finalistes du 17 au 21 juin avec la Direction métier et Direction RH.