Contrôleur(se) de gestion
Au sein du service Accompagnement et Gestion des Données et sous l’autorité du Chef de service, vous avez pour missions :
La participation à la gestion des données du système d’information :
- Vous assurez la fonction d’administrateur fonctionnel de l’outil SIAP (briques QlikView, référentiels, rapports et grilles),
- Vous participez à la création et mettez à jour les indicateurs à partir de données Métiers avec les logiciels disponibles au SDIS (de type BO, Qlikview, etc.),
- Vous participez à l’élaboration des cahiers des charges à destination du GSIC ou des sociétés de service,
- Vous participez à la vérification des indicateurs fournis par rapport aux besoins et aux cahiers des charges fournis aux services extérieurs.
La participation à l’Administration des données de l’Infocentre :
- Vous cataloguez et créez la documentation des données et métadonnées,
- Vous contribuez à la mise en place et à l’application des mesures visant à la sécurisation des données,
- Vous contrôlez la qualité des données et des échanges de données réalisées avec l’ETL entre les applications métiers et l’Infocentre en lien avec les administrateurs fonctionnels des applications métiers,
- Vous participez à la mise à disposition, des utilisateurs identifiés, des outils de requêtage (BO, Qlikview, etc) des données Métiers auxquels ils peuvent avoir accès,
- Vous participez à la validation de l’intégration réalisée par le GSIC ou des sociétés de service type Oxio (de tout ou partie des données gérées dans les applications métiers) dans l’Infocentre.
La participation à la démarche d’amélioration continue :
- Vous contribuez à l’élaboration des outils de pilotage de la Direction et à la formation / information des utilisateurs aux différents outils mis en place,
- Vous participez à la réalisation des études de parangonnage avec les SDIS franciliens et à l’élaboration de tableaux de bords,
- Vous participez à la réalisation du rapport d’activité du SDIS.
La participation aux études et enquêtes :
- Vous participez aux différentes études et enquêtes (enquêtes InfoSdis, rapport d’activité …) auxquelles le SDIS doit répondre afin de garantir la fiabilité des chiffres transmis en externe,
- En fonction des prescriptions du rapport de la dernière inspection, vous participez à l’évaluation de ce qui a été fait par le SDIS.
La contribution à la mise en place et au suivi de l’évaluation des missions du SDIS :
- Vous participez à l’évaluation de la convention SDIS / CD,
- Vous participez à l’évaluation du projet d’établissement et de la feuille de route,
- Vous participez à l’élaboration de la méthode, de la réalisation et actualisation des tableaux de bord de l’évaluation des CIS,
- Vous participez à l’élaboration de la méthode et de la réalisation des audits et auto-évaluations des structures du SDIS.
- Très bonne connaissance du fonctionnement du SDIS,
- Connaissance de l’organisation du travail en mode « conduite de projet »,
- Connaissance des Systèmes de Gestion des Bases de Données relationnelles,
- Connaissance de l’outil de conception d’univers (BO Designer et QlikView),
- Connaissance de l’outil de reporting (BO et QlikView),
- Connaissance de la démarche de qualité,
- Maîtrise de l’informatique bureautique et des logiciels spécifiques,
- Connaissance de la construction des indicateurs et des tableaux de bord.
Qualités attendues :
- Excellent relationnel et sens du travail en équipe (en interne et en externe),
- Capacités d’adaptation et d‘anticipation,
- Rigueur et sens aigu de l’organisation,
- Autonomie et force de proposition,
- Réactivité dans les demandes.