DIRECTEUR DE L'URBANISME ET DU LOGEMENT (h/f)
Vous contribuez fortement à la structuration de la collectivité, assistez la direction générale et les élus. Vous vous attachez également à mettre en œuvre les orientations stratégiques et à partager les informations avec les services impactés.
• Accompagner les élus et la direction générale dans les politiques de développement :
- Participer à la définition des orientations stratégiques et à leur déclinaison, établir des argumentaires d’aide à la décision,
- Alerter les élus et la direction générale sur les contraintes et les risques,
- Organiser les relations partenariales avec les services de l’Etat, l’agglomération, les collectivités partenaires, les bailleurs sociaux, les promoteurs…,
- Mettre en place des instruments de suivi et d’évaluation.
• Superviser la planification urbaine, les grands projets et les opérations d’aménagement :
- Définir les grands axes de la planification urbaine et suivre les procédures opérationnelles de compétence de l’agglomération ou de l’Etat,
- Aider au cadrage et à la décision des élus pour les projets d’aménagement urbain en lien avec les services techniques,
- Assurer le suivi et la coordination interne autour des grands projets d’aménagement urbain,
- Organiser la mise en œuvre de la politique foncière de la Ville et la valorisation patrimoniale, faire réaliser des bilans.
• Superviser les projets d’habitat et la mise en œuvre de la politique du logement :
- Définir des objectifs de mixité sociale dans les quartiers et veiller à l’équilibre du peuplement dans le parc social,
- Evaluer les besoins de la commune et coordonner la production et la rénovation des logements en conséquence,
- Participer activement à l’élaboration et au suivi du PLHi, s’assurer de la réalisation des objectifs périodiques,
- Contrôler la définition et la mise en œuvre des procédures d’attribution,
- Superviser la représentation communale dans les instances partenariales en matière d’habitat.
• Encadrer l’ensemble de la direction :
- Fixer les objectifs et priorités,
- Encadrer l’activité des services urbanisme et logement,
- Contrôler les projets de délibérations, arrêtés, courriers…,
- Veiller à la transversalité des actions,
- Faire appliquer les évolutions législatives et réglementaires, avoir une veille sur les pratiques innovantes…,
- Elaborer et suivre le budget de la direction.
• BAC + 5 en développement territorial, urbanisme, aménagement ou habitat
• Expérience réussie en collectivité territoriale
• Connaissances en droit public
• Connaissance du code général des collectivités territoriales et du code des marchés publics
• Grandes aptitudes managériales
• Capacité à travailler en transversalité et à fédérer autour des projets
• Qualités rédactionnelles
• Qualités d’organisation, d’analyse, de rigueur et esprit de synthèse
• Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, etc.)
Poste à pourvoir par voie statutaire (mutation, détachement ou intégration directe) ou par voie contractuelle.
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire (prime mensuelle, prime semestrielle et prime annuelle)
• Avantages C.N.A.S. + Amicale du Personnel
• Télétravail avec indemnité forfaitaire
• Participation employeur mutuelle et garantie maintien de salaire
• Forfait mobilités durables