Cadre technique accueil du jeune enfant
Mise en œuvre de la politique départementale de l’accueil du jeune enfant
• Garantir l’application des procédures relative à l’accueil du jeune enfant dans un souci d’équité départementale
• Organiser et participer aux instances de recours et commissions consultatives paritaires départementales
Appui et expertise dans le domaine de l’accueil du jeune enfant
• Apporter aux équipes et à la hiérarchie une expertise notamment juridique sur les dossiers complexes
• Apporter aux équipes et à la hiérarchie un appui dans le traitement des situations dysfonctionnelles notamment chez les assistants familiaux en lien avec le Service Départemental des Assistants Familiaux
Animation et management technique des équipes
• Piloter et organiser l’activité des agents des unités de l’accueil du jeune enfant (accueil individuel, collectif et professionnalisation)
• Contribuer à la rédaction du rapport annuel d’activité et à l’évaluation de la politique de l’accueil du jeune enfant
Participation à l’élaboration et l’exécution du budget de la mission enfance
• Participer à l'élaboration du budget annuel de la protection de l’enfance
• Participer à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des marchés publics et conventions conclus avec les partenaires
Veille
• Se tenir informé(e) de l'évolution législative et réglementaire en matière d’accueil du jeune enfant
• Prospecter les expériences innovantes en s’inscrivant dans les réseaux professionnels du domaine
Connaissances :
• Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des Conseils départementaux
• Connaissance de la législation médicosociale
• Connaissance de la législation relative à la PMI
• Connaissance de la législation de l’accueil du jeune enfant
• Connaissance des méthodes d'encadrement d'équipes pluridisciplinaires
• Connaissance des procédures administratives et financières
Aptitudes professionnelles :
• Capacité à impulser et porter des projets
• Capacité à animer des réunions et des séances d’information
• Capacité de négociation
• Capacité d’écoute et de communication
• Capacité à hiérarchiser les urgences
• Aptitude à la réflexion concertée
• Aptitude à l’animation de réseaux
• Aptitude au suivi et au contrôle
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Capacité d'organisation et de coordination
• Capacités rédactionnelles
• Capacité à la prise de recul
Comportements professionnels – motivations :
• Excellent relationnel
• Rigueur et méthode
• Autonomie
• Adaptabilité
• Esprit d’initiative
• Force de proposition
• Disponibilité
• Réactivité
• Sens de la qualité du service offert au public
• Sens du travail en équipe
• Devoir de réserve et secret professionnel