Manager de Transition en Direction des Achats F/H
Résumé du poste :
Définition de la stratégie et de la politique d'achats de l'entreprise
Discuter avec la direction générale de la Division afin de prendre en compte l'ensemble des objectifs stratégiques et
les différents projets de développement associés.
Recueillir et analyser les besoins des différentes directions métier sur les problématiques qui touchent aux achats.
Assurer une veille économique sur les évolutions du marché et les projets engagés par les entreprises concurrentes en
matière de stratégie achats.
Définir, sur la base de l'ensemble de ces éléments, une stratégie achats pour l'entreprise déclinant l'ensemble des
moyens (ressources humaines, financières, matérielles...) et des objectifs à atteindre.
Décliner cette stratégie générale par domaine d'achats : produits, services, prestations, services généraux...
Négociation des dossiers stratégiques
Intervenir en appui aux acheteurs sur des négociations particulièrement difficiles et/ou stratégiques.
Négocier directement auprès des prestataires et fournisseurs clés de l'entreprise, notamment dans la mise en place
d'accords-cadres.
Assurer, selon un rythme programmé ou non, les renégociations des contrats cadres en fonction des performances des
fournisseurs, des évolutions du marché et des besoins de l'entreprise.
Gestion et pilotage de projets achats
Mettre en place des procédures, des méthodologies et des outils permettant d'améliorer la performance générale du
département achats : systèmes d'information, projets divers, grilles d'évaluation des fournisseurs, normes de qualité,
choix d'externalisation...
Assurer la communication et le lien avec l'ensemble des directions métier de l'entreprise afin de favoriser l'intégration
des projets achats au sein de l'entreprise.
Suivi des fournisseurs et des performances achats de l'entreprise
Veiller à l'optimisation du sourcing achats par un audit permanent du panel fournisseurs.
Mettre en place des indicateurs de suivi de la performance, aussi bien quantitatifs que qualitatifs.
Suivre la bonne intégration des prestataires et fournisseurs en amont et en aval des processus de production de
l'entreprise.
Veiller à la bonne réalisation de conditions contractuelles négociées et arbitrer les litiges éventuels.
Suivre en permanence les coûts et le budget achats.
Assurer un reporting auprès de la direction générale et des directions métier de l'entreprise.
Management des Ressources Humaines
Participer au développement des compétences, et à la performance des équipes en identifiant les leviers d’actions
(coaching, formation, conditions de travail, etc.).
Appuyer techniquement son équipe et tenir un rôle de personne ressource.
Proposer les programmes de formation destinés au personnel de sa structure.
Management de l’organisation et gestion des budgets
Structurer l'activité en fonction des moyens mis à disposition.
Déployer les orientations et les objectifs de sa structure sur son périmètre.
Analyser les résultats obtenus et proposer des axes d'amélioration des performances.
Niveau d’études : Master, Ingéniorat
Spécialité(s) : Economie, Achats, Commerce
Formation(s) Complémentaire(s) : MBA
Nombre d'années d'expérience : 10 ans et plus
Qualités requises :
Excellente maîtrise des techniques de négociation Achats
Très bonne connaissance des différents métiers de
l’entreprise en termes de contraintes économiques et
d’organisation
Expertise sur les produits et services clés nécessaires au
bon fonctionnement et à la production de l’entreprise
Solide bagage juridique, afin d’articuler au mieux les
négociations contractuelles avec la Direction juridique de
l’entreprise
Management de projet
Management d’équipe
Maitrise l’outil informatique
Aisance Rédactionnelle
Aisance Relationnelle
Entreprise spécialisée dans l’accompagnement RH des organisations de toutes tailles sur l’ensemble du territoire.