Directeur Marketing et relation clients H/F (H/F)
Rattaché au Directeur Général, vous assurez la mise en œuvre et la coordination des plans d'actions marketing, communication et garantissez la fidélisation et la satisfaction clients. Vous managez une équipe de 7 collaboratrices. Vous concevez, puis déployez les plans de communication et les actions commerciales et en assurez le suivi. Vous assurez la parfaite diffusion de l'information voyageurs sur les supports traditionnels et digitaux. Vous développez de nouvelles approches commerciales et renforcer la politique de partenariats. Vous définissez et mettez en œuvre le plan marketing et la digitalisation de la communication du réseau. Sur le terrain, vous accompagnez les employeurs publics et privés du Territoire de Belfort sur la mobilité du quotidien. Vous analysez des données socio-économiques, proposez des actions correctives et tenez les tableaux d'indicateurs mensuels à jour (reporting et tableaux de bord internes). Vous collaborez avec la direction, à la conception du budget et gérer son exécution.
Vous disposez d'un bac+4/5 en marketing et/ou commerce et justifiez d'une expérience de plus de 3 ans, dans les domaines de l'expérience client et du développement commercial. Idéalement issu du secteur du transport et de la mobilité, vous possédez une solide connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales. Vous êtes rigoureux, autonome, organisé. Doté d'un très bon relationnel, vous êtes force de proposition et vous avez un réel esprit de synthèse. Vous maîtrisez l'élaboration et le pilotage de projet jusqu'à la mise en œuvre du plan d'actions. Vous êtes expert en termes de parcours clients, de stratégies marketing et vision client.
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle.
Rémunération en fonction du profil et de l'expérience si par voie contractuelle.
Experience: 3 An(s)
Compétences: Techniques de communication orales, écrites et numériques,Gestion budgétaire,Normes rédactionnelles,Réseaux stratégiques d'information,Communication digitale,Stratégies de communication,Organisation d'évènements professionnels,Maîtrise du pack Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint),Maîtrise des techniques d’ingénierie et de conduite de projets,Excellente culture digitale (Internet et réseaux sociaux, publicité online, outils collaboratifs…), marketing et commerciale (marketing direct, CRM, produits…),Connaissances en techniques de communication, technologies de l’information, Internet, vidéo, réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter…), multimédia,Bonne culture générale,Organiser une conférence de presse,Déterminer le positionnement d'un produit, service ou marque sur un marché,Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions,Définir une stratégie de communication,Organiser, coordonner un événement,Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision,Utiliser les outils bureautiques,Concevoir et gérer un projet,Avoir une vue d'ensemble sur le fonctionnement de l'établissement,Définir et hiérarchiser les priorités en fonction des objectifs fixés,Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension,Favoriser le développement des compétences au sein des équipes (formation, mobilité interne…),Valoriser des projets opérationnels menés par les directions fonctionnelles,Valider les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects et supports : communication interne, externe, corporate, digitale,Recueillir les informations stratégiques liées au développement de l’entreprise, auprès de la direction générale,Veiller à la cohérence de l’image de l’entreprise sur l’ensemble des déclinaisons de la communication et des supports (éditorial, Web, Intranet, événements, médias, réseaux sociaux),Développer un réseau, relancer les journalistes et les supports presse (écrite, radio, TV, Internet) lors des opérations de communication,Optimiser ou actualiser les process existants afin d’améliorer le fonctionnement du service de communication,Mobiliser une vision stratégique et d'anticipation
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.