Gestionnaire réservations - Musée des Arts et Métiers (H/F)
Le poste est rattaché au département des publics du musée des Arts et Métiers et plus particulièrement au service de la médiation.
Le département des publics du musée a pour vocation de concevoir et de mettre en œuvre la politique d'accueil et de développement des publics de l'établissement, en valorisant et en rendant accessible les collections auprès de tous les publics (mise en œuvre d'actions pédagogiques et culturelles avec l'élaboration de médiation et d'aide à la visite tous supports, qualité d'accueil, boutique attractive, analyse et étude des publics). Le département s'assure d'accroitre la part des ressources propres du musée et en proposant une offre de médiation innovante en collaboration avec les responsables des autres départements du musée.
Activités principales
Les missions du service sont la diffusion de la culture scientifique et technique.
La cellule des réservations est composée de trois agents, dont deux gestionnaires en réservation et un adjoint en gestion administrative.
Les missions de l'agent sont les suivantes :
- Accueil téléphonique, information, orientation et vente des prestations du musée
- Gestion et suivi des réservations à destination des publics groupes, individuels, spécifiques et champ social
- Gestion de l'affection des médiateurs scientifiques pour toutes les réservations enregistrées
- Coordination de l'activité en lien avec les différents services du département et du musée
- Interface avec les différents prestataires internes et externes
- Suivi des contingents et des ventes des différentes offres
- Gestion et suivi des paiements en lien avec la régie des recettes et la billetterie
- Relances client
- Suivi de la relation client
- Administration du système de billetterie pour les parties réservation groupes et vente en ligne
- Conduite de projets de vente en ligne
Experience: Débutant accepté
Compétences: Techniques de communication orales, écrites et numériques,Classer des documents,Établir, mettre à jour un dossier, une base de données,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Utiliser les outils bureautiques
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Enseignement supérieur
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Gérer son stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.