Référent périscolaire - ALSH - séjours
- Mettre en place et suivre les séjours
Activités et compétences techniques :
• Organiser les temps d’accueil de l’enfant
• Connaître la législation et la réglementation relatives à un ACM
• Animer / coordonner une équipe
Organiser les temps d’accueil de l’enfant (périscolaire, mercredi, alsh) :
. Participer à la définition et à la mise en œuvre du projet éducatif de territoire (PEDT)
. Co-écriture du projet pédagogique avec les équipes en accord avec la direction
. Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis / Prendre en compte les différences
. Construire et développer une démarche coopérative de projet avec les agents
. Sensibiliser au développement durable et considérer l’environnement et ses ressources
. Gérer les commandes goûters, petit matériel et inventaire des trousses pharmacie
. Participer à l’élaboration des plannings des animateurs
. Être responsable du suivi des pointages
. Développer un travail partenarial (association, bibliothèque, écoles…)
. Veiller au respect du rythme de l’enfant
Animer / coordonner une équipe :
. Participer aux recrutements (animateurs, stagiaires)
. Enrichir, innover et s’impliquer dans la vie d’équipe / Créer une cohésion
. Impulser et animer la dynamique de groupe/ mettre en forme et faciliter le projet du groupe
. Accompagner les animateurs dans leurs réflexions, dans les projets d’activités
. Impulser de nouveaux projets en lien avec la direction
. Appliquer et s’assurer de la bonne application des consignes et de la réglementation
. Soutenir la gestion des remplacements et pallier en cas d’absence du chef du service Enfance
. Accueil et accompagnement des remplaçants et stagiaires (dossier de stage, rdv enseignants)
. Repérer les difficultés ou problèmes dans l’équipe : intervenir et informer la hiérarchie
. Gérer les conflits
. Participer et réaliser les entretiens professionnels
. Recenser les besoins en formations
Organiser et suivre les séjours :
. Construire le déroulé des séjours (camping, devis prestataires, transport, vie collective,…)
. Constituer l’équipe d’animations
. Organiser et conduire les réunions
. Gestion du matériel, inventaire
. Relations avec les familles (réunion présentation, lors du séjour…)
Connaître la législation et la réglementation relatives à un ACM et séjours :
. Être garant de la sécurité physique des enfants sur les trajets / durant les activités
. Veille, contrôle et suivi des déclarations SDJES
. Être garant du respect des Projets d’Accueils Individualisés
. Maitriser la réglementation, s’informer, faire appliquer
• Connaitre les orientations et l’organisation d’une collectivité
• Avoir une connaissance générale de la Fonction Publique Territoriale
• Maitriser l’organigramme de la collectivité, du service, de l’équipement
• Connaitre le contexte géographique, socio-économique et culturel local
• Connaitre les acteurs institutionnels et associatifs (CAF, MSA, SDJES …), le fonctionnement et l’organisation de l’EN
• Avoir des notions de comptabilité publique - Analyser des données financières – Suivre son budget
• Devoir de réserve, discrétion professionnelle
• Avoir le sens du contact et de l’écoute
• Être force de proposition et autonome
• Être à l’aise avec les outils informatiques et les logiciels
• Connaitre les missions, le projet éducatif, la structuration du service et les valeurs partagées de l’animation
• Connaître le ou les réseau(x) de partenaires socio-éducatifs
• Avoir une attitude « pédagogique » vis-à-vis des enfants
• Maitrise des connaissances techniques d’animation liées au public / Respecter le rythme et les besoins de l’enfant de 2/15 ans
• Connaitre de la méthodologie de construction d’un cycle d’activités/ Connaitre les conditions matérielles et techniques des projets
• Maitriser la réglementation Direction Départementale de la Cohésion Sociale
• Connaitre de l’outil informatique
• Connaitre des besoins nutritionnels des enfants
• Notion d’hygiène alimentaire
Spécificités :
• Assurer le trajet pédestre d’un groupe d’enfants
• Aider l’enfant à acquérir de l’autonomie à travers des apprentissages
• Pallier occasionnellement aux absences des collègues
• Assister aux réunions préparatoires des vacances scolaires planifiées les samedis matin
Diplôme/permis :
• BPJEPS LTP ou diplôme acquis par équivalence (ex : DEJEPS, DEFA, BEATEP, …)
• Permis B (souhaité)
Conditions d'exercice :
• Travail dans des structures diverses (structure d’animation, salle communale, école primaire, restaurant scolaire, …) et hors structures (sorties, séjours, …)
• Horaires fractionnés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Facteurs de pénibilité :
• Postures professionnelles à risque (port de matériel d’animation)
• Travail dans un environnement à niveau sonore important
• Entretien des locaux
Rémunération : 35h annualisées du 1er septembre au 31 août
• Sur l’échelle de rémunération d’un adjoint d’animation
Disponibilité souhaitées lors d'opérations exceptionnelles et réunions/formations possibles (soirée/week-end)