Responsable du Service Patrimoine Immobilier et Maintenance des Locaux Piml H/F
Activités
Activités principales :
- Élaborer et proposer la politique de maintenance et d'exploitation du patrimoine et en décliner les actions pluriannuelles,
- Planifier, organiser et coordonner les activités de maintenance immobilières internes ou externes,
- Manager, organiser et coordonner les activités du service,
- Piloter la réalisation des diagnostics et l'élaboration des préconisations techniques,
- Analyser les besoins exprimés par la direction et les utilisateurs pour les opérations de réhabilitation, mise en sécurité, efficacité énergétique ou de rénovation,
- Optimiser l'exploitation des installations techniques dans un objectif de coût global, d'efficacité énergétique et de confort,
- Piloter la réalisation des travaux, organiser, étudier, planifier, contrôler et réceptionner,
- Élaborer des documents techniques : diagnostics, programmes, cahiers des charges nécessaires à la conduite des activités ou des projets,
- Renseigner et piloter les indicateurs et les bases de données de gestion de l'activité.
- Interagir avec les différents services de l'établissement et des collectivités territoriales en fonction des besoins.
Compétences
Connaissances transversales requises :
- Techniques d'installation et de maintenance des équipements locaux (connaissance approfondie)
- Techniques d'optimisation de la conduite des installations (connaissance approfondie)
- Techniques de négociation (connaissance approfondie)
- Méthodologie de conduite de projet (connaissance générale)
- Marchés publics (connaissance générale)
- Optimisation énergétique et enjeux environnementaux (connaissance générale)
Savoir-faire :
- Encadrer/ Animer une équipe
- Apporter des réponses à des besoins spécifiques
- Piloter un projet
- Gérer les situations d'urgence
- Savoir planifier et respecter des délais
- Participer à la sécurité des personnes et des locaux
Savoir-être :
- Sens de l'organisation
- Sens de l'initiative
Contexte de travail
L'Institut de la Mer de Villefranche (IMEV - ex-Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer) est une composante de de la Faculté des Sciences et Ingéniérie de Sorbonne Université qui a pour mission la recherche, la dissémination des connaissances, la formation académique et l'observation. Les thématiques de recherche qui y sont conduites recouvrent l'océanographie, dans ses divers aspects biologiques, chimiques et physiques, ainsi que la biologie cellulaire et du développement.
Présentation du service :
Le Service Patrimoine Immobilier et Maintenance des Locaux (PIML) de l'Institut de la Mer de Villefranche sur Mer, est en charge du suivi des travaux, de l'exploitation et de la maintenance du parc immobilier du campus de Villefranche ainsi que de ses installations techniques. Le parc immobilier est constitué de 5 bâtiments représentant une surface d'environ 10 000 m². L'effectif attendu du service est de 6 agents.
Contraintes et risques
Activités au voisinage de chantiers.
Disponibilité en fonction de l'activité - Astreintes éventuelles.
Informations complémentaires
L'employeur sera Sorbonne Université.
La fourchette de rémunération pourra varier selon l'expérience professionnelle et la grille de rémunération des contractuels de SU.
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires.