Agent d'accueil social
Pilote et met en œuvre les orientations politiques et stratégiques des élus en matière de solidarité et des actions sociales
Identifie et qualifie les demandes sociales (et de leur degré d’urgence)
Accompagne dans les démarches administratives
Repère les comportements à risques, prend les mesures appropriées et alerter
Notion d’éthique, de dignité de la personne, de déontologie
Accueil physique et téléphonique
o Participer à l’organisation de l’accueil physique
o Accueillir physiquement et téléphoniquement le public des services sociaux
o Enregistrer l’usager dans le logiciel métier (e-concept Elissar)
o Gérer les situations de stress et réguler les tensions
Renseignement et orientation
o Favoriser l’expression de la demande, l’identifier et qualifier la demande sociale
o Renseigner et orienter en interne et en externe vers les personnes, les services ou les organismes compétents
o Présenter et/ou remettre des documents d’information ou de communication ; et s’assurer de leurs compréhensions en utilisant un langage clair et compréhensible
o Accompagner l’usager dans la lecture de courriers ou de documents remis à son attention par des organismes externes
o Identifier le degré d’urgence de la demande
o Assurer une veille informative afin de mettre à jour la documentation à l’attention des usagers
Gestion du courrier
o Assurer l’enregistrement sur le progiciel métier et la remise des courriers aux personnes bénéficiaires d’une élection de domicile
Mise en œuvre de l’action sociale au niveau local
o Chèques services : Alimentaires, Carburant
o Aides aux activités de loisirs
o Tarification sociale des transports et de l’eau en lien avec Nantes Métropole
o Aides facultatives et légales (Téléassistance, obligations alimentaires, …)
Demandes de logements sociaux (enregistrement et suivi)
Filière : Administrative
Catégorie : C
Cadres d’emplois : Adjoint administratif territoriaux
Grade : Adjoint administratif, adjoint administratif principal 2ème classe ou 1ère classe
Capacités liées à l’emploi
Maîtrise des techniques d’accueil physique et téléphonique,
Adaptation de l’accueil au public de l’action sociale,
Connaissance des dispositifs et des acteurs de l’action sociale,
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
Pratique confirmée des outils informatiques (Bureautique, Messagerie, Internet et métier : « econcept Elissar »)