Un/une conseiller/ère France services sur emploi permanent
Les services de L'agglo, structurés en 9 pôles et composés de 200 collaborateurs, incarnent et mettent en œuvre cette ambition. Un dialogue social de qualité, constructif et apaisé, permet d'aborder avec pragmatisme et dans une recherche de progrès constant les sujets ayant trait à l'organisation et à la qualité de vie au travail.
La France services située à Varilhes a ouvert ses portes le 14 septembre 2021. Elle constitue un relai des administrations et des services publics intervenant dans différents domaines dans le cadre de partenariats nationaux et locaux : titres sécurisés, finances publiques, justice, allocations familiales, assurance maladie, assurance retraite, emploi, mutualité sociale agricole, chèque énergie et France rénov'. Les conseillers France services accompagnent les usagers éloignés des services publics et du numérique dans leurs démarches du quotidien autour de quatre missions principales :
- Accueillir, informer et orienter.
- Accompagner les démarches administratives.
- Accompagner l'usage du numérique.
- Assurer les relations avec les services publics.
France services est rattaché au pôle opérationnel développement et cohésion territoriale.
Sous l'autorité de la directrice du pôle développement et cohésion territoriale, en lien avec les services de la préfecture assurant l'animation du dispositif, et dans le cadre d'une démarche globale de qualité :
- Accompagner les usagers de la France Services dans la réalisation de leurs démarches administratives, à travers un accueil physique, téléphonique et numérique :
- Informer, accompagner les constitutions de dossiers, réorienter dans le cadre d'un accompagnement individualisé ;
- Gérer les plannings des rdv et permanences ;
- Faciliter l'accès aux postes de travail informatiques et accès aux plateformes.
- Faciliter l'accès aux partenaires de la France Services ;
- Participer au bon fonctionnement de la France Services : compte rendu de l'activité sur logiciel dédié, statistiques de fréquentations, suivi des enquêtes de satisfaction, participer aux créations de supports de communication ;
- Assurer l'accueil du pôle culturel et du centre d'Histoire.
- Expérience significative dans l'accueil et l'accompagnement des publics ;
- Formations CNFPT exigées pour être habilité/é à occuper ces fonctions (sera organisé par l'employeur) ;
- Connaissance de l'environnement et de l'organisation des collectivités territoriales et des acteurs économiques, sociaux et culturels du territoire ;
- Maîtrise des outils informatiques ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Autonomie et capacité à s'organiser seul/e, à prendre des initiatives ;
- Faire preuve d'empathie, de discrétion, être disponible et en capacité à s'adapter à tout public.