Médecin coordonnateur de soins (H/F)
Intitulé du poste : Médecin coordonnateur
Supérieur hiérarchique : Directeur établissement
Sous réserve du respect des articles 5 et 95 du code de déontologie médicale, le médecin coordonnateur(trice) est placé sous l'autorité du directeur d'établissement à qui il rend compte des missions confiées et des difficultés qu'il peut rencontrer.
Il/elle est membre de l'équipe de direction. Il/elle est responsable et encadrant technique à l'égard de cadre de santé et de l'IDEC ainsi que de l'équipe médicale et para-médicale, placée sous l'autorité de la cadre de santé.
MISSION GENERALE
Conformément à la vocation de l'établissement et à son projet institutionnel, le personnel a, en toute circonstance, pour tâche essentielle d'assurer, tant directement qu'indirectement, le bien-être, tant physique que moral, des résidents de l'EHPAD « La Sarrazinière », cette mission primant toute autre considération.
FONCTIONS PRINCIPALES
- Sous la hiérarchie de la Direction de l'établissement, le médecin coordonnateur(trice) est référent médical de l'EHPAD et responsable du projet de santé de l'établissement. Il/elle est garant(e) de la continuité des soins, et participe à la coordination des professionnels de santé salariés et/ou libéraux en étroite collaboration avec la cadre de santé et l'IDEC.
- Il/elle assure les soins urgents et peut intervenir pour tout acte, incluant l'acte de prescription médicamenteuse lorsque le(s) médecin(s) traitant(s) ne sont pas en mesure de se déplacer.
- En cohérence avec les valeurs de la Fondation et les orientations du projet d'établissement, le médecin coordonnateur(trice) assure une prise en soin adapté à chaque résident accueilli.
- Responsable de la qualité de prise en charge, il participe aux démarches qualité, gestion des risques, et au développement des bonnes pratiques professionnelles. A ce titre, il participe activement à la formation du personnel. Il participe également à la démarche d'évaluation de l'établissement.
- Promoteur de l'établissement, il participe activement à son intégration dans les filières gériatriques, qu'elles soient sanitaires ou médico-sociales, et assure un rôle d'interface avec les intervenants libéraux (médecins traitants, kinésithérapeutes).
- Il collabore étroitement avec les Autorités de Tarification et de Contrôle sur toute question d'ordre médicale.
En lien avec la direction, la cadre de santé et l'IDEC, il/elle est chargé(e) de :
- Elaborer, coordonner et évaluer le projet médical ;
- Donner un avis médical pour toute demande d'admission ;
- Assurer la coordination de « l'évaluation gériatrique » du résident à son entrée ;
- Garantir la sécurité des soins, leur traçabilité et la mise en œuvre structurée des orientations des politiques publiques ;
- Participer au fonctionnement du PASA en étroite collaboration avec le référent psychologue, et les ASG ;
- S'assurer de la sécurité du circuit du médicament ;
- Evaluer et valider l'état de dépendance (GMP) ainsi que l'état de santé (PMP) des résidents. Dans le cadre de la contractualisation, piloter la démarche de suivi et de validation des indicateurs (PATHOS, GIR) et participer à son déploiement ;
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des conventions de partenariats ;
- Assurer une vigilance quant à la bientraitance des résidents, et informer la direction de tout dysfonctionnement constaté ; veiller, d'une manière générale, à l'application des bonnes pratiques professionnelles ;
- Contribuer à la mise en œuvre d'une politique de formation et d'information de l'équipe soignante et de tout personnel intervenant auprès des résidents ;
- Participer au développement du réseau gérontologique et de santé local (notamment hôpitaux, MAIA, coordination gérontologique, spécialistes).
- Établir un rapport annuel d'activités médicales - Mettre en place et animer la commission gériatrique
Experience: Débutant accepté
Compétences: Recenser les symptômes, les dysfonctionnements, cerner l'environnement de vie du patient et procéder à l'examen clinique,Déterminer les besoins thérapeutiques et réaliser les soins médicaux,Réaliser la prescription médicale, expliquer les modalités de traitement au patient et le conseiller sur l'hygiène de vie,Actualiser le dossier médical du patient,Renseigner, mettre à jour une documentation technique
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.