TECHNICIEN VOIRIE ET AMÉNAGEMENT DE L'ESPACE (F/H)
31 communes - 68 000 habitants – 320 collaborateurs
A 40 minutes de l’océan, au carrefour de 2 régions (Bretagne, Pays de la Loire) et de 3 départements (Ille- et-Vilaine, Morbihan, Loire Atlantique), REDON Agglomération est un territoire dynamique en développement et idéalement positionné au cœur de l'espace stratégique métropolitain Rennes-Nantes-Saint-Nazaire-Vannes disposant de l’ensemble des services
Au sein de la Direction Projets et Patrimoine, vous aurez les misions ci-dessous :
1- Élaboration des programmes d'entretien du patrimoine :
- Préparer et mettre en oeuvre une stratégie pluriannuelle d'entretien du patrimoine communautaire en utilisant une approche en coût global,
- Optimiser la gestion patrimoniale par les choix d'organisation et de techniques (SIG, techniques routières...)
- Préparation des marchés de travaux, prestations intellectuelles et de services
2- Exploitation du réseau en relation avec les autres gestionnaires et concessionnaires :
- Dialoguer avec l'ensemble des intervenants sur les réseaux
- Assurer une exploitation du patrimoine communautaire en garantissant la sécurité des agents et des usagers
- Gérer le domaine public routier (travaux, DICT, alignement, busage...)
3- Planification et programmation des opérations de voirie :
- Élaborer une stratégie pluriannuelle d'aménagements (entretien et modernisation) de la voirie, de ses dépendances et des réseaux dans une approche de coût global
Préparer et programmer les interventions des entreprises (marchés à bon de commande)
- Participer à la définition des orientations en entretien du patrimoine de voirie et les décliner opérationnellement
- Préparation des marchés de travaux, prestations intellectuelles et de services en lien avec les opérations
4- Gestion du patrimoine d'ouvrages d'art :
- Piloter la surveillance des différents types d'ouvrages
- Définir la politique de maintenance du patrimoine d'ouvrages d'art
- Planifier les travaux d'entretien préventif
5- Gestion et maintenance des réseaux d'éclairage public :
- Définir une politique de maintenance et de réduction de la consommation énergétique du parc d'éclairage public
- Contrôler la bonne exécution des travaux de maintenance
Formation en génie civil et travaux publics / Expérience similaire requise
Savoirs et connaissances professionnelles :
* Maîtrise de la loi MOP, des marchés publics et des procédures réglementaires liées au domaine des VRD
* Connaissance de la procédure comptable
* Connaissance en informatique : logiciel SIG, AUTOCAD
* Assistance à la définition des orientations d'une politique publique
* Assistance et appui technique auprès des services de la collectivité
* Conduite de projet et pilotage d'opérations et de chantiers
* Gestion administrative - commande publique
* Veille et observation sur les pratiques professionnelles
* Élaboration et suivi du budget
Savoir-Etre :
* Sens de l'organisation et du travail en équipe
* Rigueur et autonomie
* Sens des responsabilités et force de proposition
Conditions d'exercice et de recrutement :
* Poste à temps complet
* Flexibilité : organisation du temps de travail modulable (35h ou 39h avec RTT, sur 4,5 jours ou 5 jours)
* 6 jours/mois maximum de télétravail possible
* Poste basé à Redon (66, rue des douves) - Proximité de la gare
* Recrutement statutaire par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou par voie contractuelle
* Cadre d'emplois : technicien ou agent de maîtrise
* Permis B obligatoire
* Possibilités de formations
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire
* Titres-restaurants
* Participation employeur si mutuelle labellisée
* Participation employeur au contrat prévoyance si adhésion au contrat de la collectivité
* Prise en charge des frais de transport collectif (75%) et Forfait Mobilités Durables sous conditions (jusqu'à 300 €/an)
* Adhésion possible au COS Breizh / Amicale du personnel sous certaines conditions