Responsable de secteur d'aide à domicile (H/F)
Analyse la demande et propose au demandeur le service le plus adapté à ses besoins.
Encadre une équipe de personnel d'intervention.
En assure sa mise en œuvre et le suivi en mobilisant les ressources humaines nécessaires.
Missions ou activités
o Mettre en place et suivre les prestations d'aide :
- Traite les demandes d'intervention
- Analyse, au domicile, les besoins de la personne
- Conseille et accompagne les personnes et leurs familles dans les dispositifs administratifs et financiers du maintien à
domicile
- Etablit et communique les documents relatifs à la prestation de service
- Définit une prise en charge personnalisée
- Coordonne les interventions du service avec les autres professionnels intervenants à domicile (interne et externe)
- Constitue les dossiers administratifs et supervise l'enregistrement et le suivi
- Assure le suivi des usagers et réajuster, si nécessaire, la prestation
- Met à jour les indicateurs nécessaires au pilotage du secteur et transmet à son responsable hiérarchique les
informations inhérentes à l'activité et à la gestion du secteur
- Fait respecter l'organisation du service et les limites d'intervention.
- Participe aux réunions et au fonctionnement du service, de l'association et du réseau.
o Encadrement de l'équipe d'intervention
- Etablit et met en œuvre les règles de gestion du service, en lien avec le service concerné
- Etablit et assure un suivi de la planification dans le respect du cadre légal et conventionnel
- Communique à son responsable les informations relatives à l'encadrement du personnel
- Supervise les remplacements des intervenants
- Respecte les temps de travail individuel et la modulation du temps de travail
- Veille à l'adéquation entre le type de prise en charge et les compétences des intervenants
- Analyse et anticipe les besoins en recrutement et participe à la procédure de recrutement
- Intègre les nouveaux agents
- Evalue les membres de l'équipe et conduit les entretiens professionnels
- Identifie les besoins en formation de l'équipe et les communique au supérieur hiérarchique
- Assure une transmission d'information entre les intervenantes à domicile et l'équipe administrative
- Accompagne les équipes dans leur fonction et développe les pratiques professionnelles
- Anime des réunions d'équipes
- Prévient et gère les conflits
o Participer à la démarche qualité
o Participer à la vie de la structure
Profil recherché
Expérience dans la gestion de planning et/ou le secteur de l'aide à domicile attendu
SAVOIR
- Connaître la réglementation du travail applicable
- Elaborer un diagnostic social sur la situation d'une personne et construire un projet individualisé, le mettre en œuvre et
le modifier
- Connaître les partenaires institutionnels et autres acteurs du secteur
- Connaître les dispositifs de financement du secteur
- Développer des actions en partenariat avec d'autres professionnels et institutions
- Avoir des notions sur les différentes pathologies et état de dépendance des personnes âgées et personnes en situation
de handicap
- Connaître les techniques d'encadrement d'équipe et la gestion des RH
Connaître les règles d'hygiène et de sécurité au domicile.
SAVOIR FAIRE
- Maîtriser l'outil informatique et les logiciels internes
- Conduire une équipe
- Conduire un entretien
- Animer une réunion
- Gérer les conflits
- Concevoir et conduire un projet
- Transmettre et recevoir une information (écrite et orale)
- Définir et gérer les priorités
- Identifier et gérer les situations à risque
- Négocier
- Déléguer
- Se préserver et gérer son implication personnelle
- Gérer le stress
SAVOIR-ETRE
- Communiquer
- Observer et être à l'écoute
- S'adapter aux différents types d'interlocuteurs et situations
- Respecter la confidentialité et déontologie
- Etre disponible ;
Experience: Débutant accepté
Compétences: Code des marchés publics,Législation sociale,Analyser la qualité d'un service,Utiliser les outils bureautiques,Utiliser les outils collaboratifs,Animer, coordonner une équipe,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Piloter une activité
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.