Méditeur/trice social(e) (H/F)
L'agent de médiation sociale est intégré dans une équipe animée par le coordinateur et fonctionne en binôme.
Missions :
- Assurer une présence dans l'espace public, observer les fonctionnements et faciliter les usages du territoire, participer à un diagnostic des dysfonctionnements et en rendre compte, susciter des rencontres et orienter les publics présents sur le territoire.
- Aider, accompagner les personnes, être une interface entre publics et institutions, réguler les tensions, les conflits entre individus ou entre groupes.
- Susciter des initiatives, organiser et prendre en charge des activités ou des démarches de concertation permettant de créer du lien social.
- Contribuer au développement des relations avec les partenaires.
- Périodes de travail de 8 heures
- Travail en journée
- Travail en soirée
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser la situation et les besoins de la personne,Établir des contacts avec la population locale de la zone d'affectation et promouvoir les initiatives de réunions de concertation ou de consultation, ...,Organiser une médiation sociale,Prévenir et résoudre les conflits,Veiller sur l'environnement de la zone d'affectation (quartiers, lignes de bus, centres commerciaux, sorties d'école, ...)
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Aide par le travail
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.