Chef de Mission Pôle Médico Social H/F
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 365,6 millions d'euros de budget) recrute pour son Pôle des Solidarités - Direction de l'Autonomie, un/e Chef de Mission Pôle Médico-Social Service Personnes Agées H/F, à temps complet.
MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE
Placé/e sous l'autorité directe de la Directrice de l'autonomie, il/elle est chargé/e de gérer la mise en œuvre de l'APA à domicile, du dispositif de l'accueil familial PA/PH et du CLIC Jura seniors.
ACTIVITES DU POSTE
Assurer le management des agents de la mission médico-sociale :
- Organiser le fonctionnement de la mission médico-sociale
- Assurer l'encadrement hiérarchique des agents (conseils techniques, expertise, accompagnement des agents, évaluations annuelles, formation,...)
- Encadrer, planifier l'activité et animer les réunions d'équipe
- Assurer une veille administrative et juridique dans son domaine de compétence, transmettre et coordonner les procédures et l'information en direction des agents
Mettre en œuvre la politique sociale en faveur des personnes âgées :
- Garantir et contrôler l'application des procédures relatives aux prestations en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées (ouverture des droits, mise en œuvre des plans d'aide, conformité des décisions, ...)
- Optimiser la collaboration avec les services internes du PDS (MDPH, EBC,...) et assurer la coordination avec les services extérieurs au Département
- Travailler en collaboration avec le chef de la mission administrative pour une mise en cohérence de l'action des équipes
Assurer la gestion technique, administrative de l'activité de la mission :
- Piloter l'évaluation des demandes d'ouverture de droits à l'APA
- Gérer le dispositif de l'accueil familial PA/PH au niveau médico-social (Suivi des agréments et des renouvellements, contrôle des accueillants familiaux et suivi des personnes accueillies, ...)
- Gérer le dispositif CLIC Jura Seniors
- Organiser et gérer les questions liées aux contentieux APA et accueil familial
- Répondre aux réclamations des usagers et des élus concernant l'évaluation APA, le CLIC et l'accueil familial
- Participer aux réunions de travail institutionnelles
- Mettre en place et assurer le suivi de tableaux de bord pour piloter l'activité
- Suivre la mise à jour du RDAS
- Participer à la conception des procédures et projets et aux réunions préparatoires
- Rédiger des notes et rapports en lien avec l'activité de la Direction de l'autonomie
CONDITIONS D'EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Horaires variables
- Respect de l'éthique, du secret professionnel et missionnel
SECURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Déplacements avec possibilité de voiture de service
CADRE STATUTAIRE
- Catégorie A - Filière Administrative ou sociale
- Recrutement par liste d'aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuel
Capacité au management d'équipe
Capacité à argumenter et négocier
Capacité à écouter, soutenir et conseiller
Aptitude à la communication
Aptitude à la concertation
Aptitude à la mediation
Etre disponible
Capacité rédactionnelle
Savoir repérer, gérer et arbitrer les conflits
Participer à l'élaboration, conduire et évaluer la stratégie de la collectivité
Savoir exploiter les outils de gestion et tableaux de bord
Connaître les statuts de la FPT
Connaissances de la législation au regard des champs de compétence, dans les domaines de l'aide sociale, l'APA, l'accueil familial
Capacité à conduire des projets
Maitrise de l'outil informatique