Accompagnateur CLAS
Horaires :
- Séances le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 18h30.
- Temps de préparation des séances à réaliser en dehors des heures de séances.
- Réunions de service une fois par mois le mercredi matin.
- Réunions avec les familles.
- Rendez-vous avec les parents et les enseignants à chaque période.
- Participation aux sorties (trois samedis)
- Préparation et participation à la fête de fin d’année.(un samedi)
Lieu de travail : Sur le Centre Socio-Culturel ou sur le centre de loisirs de la Croix Rochopt en fonction du groupe encadré.
Accompagnement scolaire et aide méthodologique :
Proposer aux enfants ou aux jeunes une aide organisationnelle et méthodologique pour faciliter le travail scolaire ;
Valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie et leur capacité de vie collective
Permettre à l’enfant ou le jeune de réfléchir, expérimenter et s’exprimer ;
Suivre, accompagner et encourager leur progression
Apports culturels :
Faire vivre et découvrir à l'enfant des expériences gratifiantes ;
Participer à la mise en œuvre de projets culturels ;
Animer et encadrer des activités et des sorties culturelles ;
Favoriser les découvertes et le vivre ensemble
Soutien à la parentalité :
Aider le parent à s’investir dans le suivi scolaire de son enfant
Proposer des temps d’écoute et d’échanges avec les parents
Favoriser l’implication des parents en les faisant participer à la vie du CLAS
Investissement dans le CLAS :
Accepter les règles du CLAS et les respecter rigoureusement. ;
Participer obligatoirement aux temps de formation et aux réunions d’équipe ;
Communiquer régulièrement avec l’équipe (autres accompagnateurs, coordinateur) pour assurer le suivi du dispositif
Les savoirs
Connaître le programme scolaire ;
Posséder une bonne culture générale ;
Maîtriser la langue française ;
Avoir des notions des étapes du développement de l’enfant.
Les " savoirs faire
Avoir une expérience significative d’encadrement des enfants (un profil d’animateur serait un plus);
Mener un projet annuel ;
Savoir évaluer une action ;
Respecter les consignes de sécurité ;
Maîtriser l’outil informatique ;
Créer un climat propice au travail ;
Savoir rendre compte de son activité et préparer ses séances.
Les" savoirs êtres
Être méthodique et rigoureux ;
Avoir de bonnes capacités relationnelles ;
Être bienveillant et dynamique ;
Apprécier le travail en équipe et en partenariat ;
Faire preuve d’adaptabilité et de créativité.