Assistant-e Juridique - 9743
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
La Délégation générale Ressources facilite la réalisation des projets de la Ville en mobilisant les moyens adaptés (financiers, numériques et bientôt logistiques...) et en veillant au respect des procédures. Elle accompagne dans le même temps l'évolution de notre culture collective de travail (achats responsables, sobriété numérique, financements innovants...). Notre objectif : rendre les choses possibles.
Rattachée à la DG Ressources, la Direction des Affaires Juridiques (DAJ), composée de 13 personnes, assure principalement le conseil juridique, le pré-contrôle de légalité et la gestion des contentieux dans tous les domaines d'intervention de la collectivité tels que l'action sociale, l'éducation, la culture, la sécurité, l'urbanisme...
Sous l'autorité directe du responsable de la cellule administrative, financière et des ressources humaines, et en binôme avec un autre agent, vous êtes chargé-e:
- de l'assistanat juridique du directeur et des juristes des affaires juridiques sur leurs missions de conseil juridiques et de gestion de dossiers contentieux
- du secrétariat et de la participation à la gestion administrative de la direction
Activités principales
1. Pour les fonctions d'assistance juridique :
- participation au recueil sur Télérecours et transmission de toutes les échéances contentieuses en interne, aux élu.e.s et aux juridictions dans les délais impartis
- correspondant applicatif pour le logiciel Diraj, insertion sur Diraj des éléments constituant les dossiers contentieux
- suivi et conservation des abonnements juridiques, mémoires ou conclusions, participation au processus administratif d'examen des rapports au Conseil, mise à jour des modèles d'actes et marchés après validation collégiale par les juristes et la directrice, etc...
2. Pour les fonctions de secrétariat :
- accueil téléphonique,
- rédaction et mise en forme, enregistrement, tri, numérisation et classement de documents, compte-rendus de réunions, etc
- gestion de l'agenda du directeur, organisation de réunions et de déplacements
- participation à l'organisation et à la tenue du Réseau des juristes
Activités spécifiques
Pour les fonctions d'antenne de gestion RH :
- Distribution des tickets restaurant, bons de Noël, etc.,
- Information des membres de la direction sur les absences, et codage de ces absences dans le logiciel RH
- Tableau de suivi des congés, et des formations suivies
AVANTAGES
*Télétravail dans la limite d'1 jour /semaine, si l'autre assistant assure la continuité de service.
*Participation transports en commun
*Forfait mobilités durables
*Titres-restaurant
*Participation employeur à la complémentaire santé
*Prime de fin d'année
Connaissances :
- formation juridique souhaitée
notions de base en droit et en procédure contentieuse
- techniques de secrétariat juridique et administratif
Savoir-faire :
- bonne maîtrise des outils bureautiques
- maîtrise de logiciels métiers juridiques et/ou RH, de type Dir""aj, Télérecours, Gédélib, Astre, GTA,
Qualités requises :
- organisation et méthode
- sens du travail en équipe
- qualités relationnelles
- réactivité et gestion de l'urgence
- discrétion