Animateur du patrimoine
Fort d'une longue expérience de contractualisation avec l'État, la Région, le Département, le PETR, labellisé “Pays d'art et d'histoire”, porte une stratégie de développement tendant à renforcer l'accueil et l'attractivité du territoire. Sous l'autorité du Président du PETR et du Directeur, vous êtes chargé.e. de mettre en oeuvre et animer la convention du label Pays d’art et d’histoire, en remplacement de l’animatrice du patrimoine.
MISSIONS
Mission 1 – Améliorer la connaissance du patrimoine : Sous l’autorité du Président et du Directeur du Pays, vous serez chargé de :
• Engager une réflexion autour du la création de CIAP (Centre(s) d’Interprétation de l’architecture et du patrimoine) en Auxois Morvan avec les partenaires
• Animer des groupes de travail (COPIL + COTECH CIAP)
• Définir et débuter la rédaction d’un Projet Culturel et Scientifique
Mission 2 – Programmation Pays d’art et d’histoire : vous serez chargé, en lien avec l’adjointe au patrimoine, de :
• Participer à la programmation des visites guidées
• Animer le groupe de travail thématique 2025 sur le « bestiaire »
• Finaliser la réalisation de 2 documents de médiation valorisant le patrimoine industriel
Mission 3 – Mise en réseau et accompagnement des acteurs : vous serez chargé, en lien avec l’adjointe au patrimoine, de :
• Mener des projets en partenariats et d’échanger sur les bonnes pratiques
• Animer les groupes de travail avec les différents partenaires
• Apporter expertise et aide méthodologique aux porteurs de projets afin de rendre leurs projets qualitatifs
Nombre de postes
1
PROFIL ATTENDU :
Formation et expérience :
• Formation en histoire, histoire de l’art, archéologie, architecture ou métier de la culture et de la médiation
• Expérience souhaitée dans la gestion de projets LEADER ou dans un ou plusieurs postes similaires
Savoir et compétences :
• Connaissance du fonctionnement des collectivités et de l’environnement des acteurs institutionnels
• Connaissance des acteurs, des enjeux et des réseaux des politiques de l’architecture et du patrimoine, des législations en matière de protection du patrimoine, de la médiation culturelle, du contexte touristique local, des pratiques pédagogiques
• Médiation patrimoniale, analyse, recherche scientifique et capacité de synthèse
• Capacité de communication écrite et orale
Savoir-être :
• Savoir organiser et structurer son travail en autonomie et en équipe
• Savoir s’adapter aux différents interlocuteurs et mobiliser des capacités de médiation dans le cadre de l’accompagnement des porteurs de projets
• Rigueur, autonomie et polyvalence